Article

Le pays des autres de Leïla Slimani : un roman universel

15 juillet 2021
Par Le Cercle Littéraire
Le pays des autres de Leïla Slimani : un roman universel

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Histoire d’un couple franco-marocain, dix ans sur fond du mouvement indépendantiste qui aboutit à l’indépendance du protectorat marocain en 1956. Les Français plus préoccupés par la rébellion algérienne démarrée le premier novembre 1954 se souviennent peu de ce passage sanglant vécu au Maroc (1954-1956).

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le pays des autres

Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)

Histoire d’un couple franco-marocain, dix ans sur fond du mouvement indépendantiste qui aboutit à l’indépendance du protectorat marocain en 1956. Les Français plus préoccupés par la rébellion algérienne démarrée le premier novembre 1954 se souviennent peu de ce passage sanglant vécu au Maroc (1954-1956).

Le-pays-des-autresDifficile intégration

Leïla Slimani décrit avec justesse l’intégration impossible d’une jeune alsacienne mariée à un jeune officier marocain connu à la libération. Son intégration impossible dans une famille marocaine, un mari qu’elle ne reconnait plus dans son milieu d’origine, les relations de domination des hommes sur leurs femmes, l’éducation des enfants et la préparation des filles à la soumission. Comme tout récit très personnel, histoire des grands-parents de l’auteure dans un pays précis, à une période riche historiquement, le roman est universel en racontant les difficultés à surmonter une intégration qui doit permettre l’adaptation de deux cultures, de deux époques, de deux religions, sans anéantir l’autre.

Comment entrer dans le pays des autres en restant fidèle à ses valeurs et à son passé ?

Faire du métissage une force

Comment faire du métissage une force, un élément naturel et obtenir « la damnation de ce mot : métissage…» comme l’écrivait Edouard Glissant.

Problème de celui qui débarque en terre des autres, comme celui originaire du pays d’accueil, accueil agressif quand son pays a été sous la domination de la patrie de ce migrant qui se croit porteur d’amélioration du niveau de vie et de culture.

L’auteure promet une trilogie, attendons avec impatience le deuxième tome.

Parution le 6 mai 2021 – 416 pages

Le pays des autres, Leïla Slimani (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits