À l’occasion de la dernière conférence WWDC 2021, Apple a annoncé la mise à jour de ses systèmes d’exploitation sur smartphone, tablette et ordinateur. Découvrez les principales nouveautés d’iOS 15, d’iPadOS 15 et de macOS Monterey avant leur sortie prévue pour l’automne.
Les grandes nouveautés d’iOS 15
La mise à jour iOS 15 est compatible à partir de l’iPhone 6S jusqu’aux derniers iPhone 12 Pro et iPhone 12 Mini. La première génération d’iPhone SE bénéficie également de ce nouveau système d’exploitation.
De nombreuses innovations sur FaceTime
Apple a complètement revu son application de visioconférence FaceTime. Cette fois-ci, il est possible d’organiser un appel avec un appareil Windows ou Android via des liens, les « FaceTime Links ». Le rendu sonore est désormais plus immersif grâce à l’ajout du « Spatial Audio ». Parallèlement, iOS 15 améliore l’amplification du son en extérieur pour les AirPods. Pendant un appel vidéo en groupe, la personne qui parle devient plus facilement identifiable grâce à une illumination grise de son écran.
Un mode portrait a été ajouté pour les visioconférences et offre un effet bokeh en arrière-plan. L’une des grandes nouveautés de l’application FaceTime est la fonctionnalité SharePlay. Elle permet de partager le contenu de son iPhone pendant un appel vidéo. Il est ainsi possible d’écouter de la musique via Apple Music, de regarder un film ou de partager son écran avec sa famille ou ses amis. Les commandes de lecture sont partagées avec les possesseurs d’appareils Apple.
Intégration du logiciel de reconnaissance de texte Live Text
L’intelligence artificielle Live Text débarque sur iOS 15. Elle peut identifier et retranscrire un texte à partir d’une photo prise avec son iPhone. La fonctionnalité Live Texte peut, par exemple, s’avérer utile pour recopier un mot de passe Wi-Fi à partir d’un cliché. Elle permet aussi de traduire un texte étranger dans la langue de son choix. La fonction de recherche Spotlight bénéficie de cet aspect « scanner » pour retrouver plus facilement certaines photos de sa galerie selon l’emplacement géographique.
Design des notifications amélioré et nouvelle fonctionnalité Focus
L’apparition des notifications sur iPhone intègre désormais les icônes d’applications et les photos des contacts. Il est possible de grouper les alertes dans un sommaire pour ne pas être submergé de notifications. Elles peuvent désormais être classées par ordre de priorité et par pertinence. Une fonctionnalité baptisée « Focus » permet de personnaliser l’apparition des notifications. Elle peut les filtrer selon son activité. Par exemple, un utilisateur qui travaille pourra choisir de recevoir uniquement des notifications d’ordre professionnel.
Navigation simplifiée sur Safari et Siri utilisable hors connexion
Le navigateur web Safari présente un nouveau design avec une meilleure ergonomie. La barre de recherche est désormais flottante et se situe en bas de l’écran afin d’en faciliter l’usage avec une seule main. Il est possible de passer rapidement d’un onglet à un autre en effectuant un balayage de gauche à droite sur la barre de recherche. Siri, l’assistant vocal d’Apple, peut maintenant répondre à des requêtes, comme la programmation d’une alarme, sans avoir à se connecter à un réseau Wi-Fi, 4G ou 5G.
Améliorations des applications de géolocalisation
L’application Plans profite d’une nouvelle cartographie 3D détaillée. Elle présente désormais les reliefs du paysage comme les ponts et les montagnes. Elle est compatible en réalité augmentée. Cette mise à jour de Plans concerne uniquement les États-Unis pour le moment. Par ailleurs, l’application Localiser permet désormais de retrouver son iPhone en temps réel même lorsque celui-ci est éteint. L’application Météo propose une nouvelle interface plus esthétique avec plus de précisions et d’informations sur les changements de conditions climatiques.
Protection des données approfondie
Avec le programme Digital Legacy, il est possible de désigner des contacts de confiance pour accéder à ses données personnelles en cas de décès. Les systèmes de reconnaissances faciales et digitales, Face ID et Touch ID, peuvent maintenant servir d’alternatives aux mots de passe dans certains sites compatibles. iCloud+ permet désormais de crypter son adresse mail et de naviguer sur internet sans être localisé.
Les grandes nouveautés d’iPadOS 15
La mise à jour iPadOS 15 est compatible sur les tablettes Apple à partir des iPad Air 2, iPad Mini 4, iPad de 5e génération et avec les iPad Pro. En plus de ses nouveautés, elle reprend beaucoup d’éléments d’iOS 15. Le nouveau système de notifications, les améliorations de FaceTime, Safari, Maps, Météo, Spotlight et l’ajout des outils Focus et Live Text sont présents dans la mise à jour iPadOS 15.
Apparition des widgets et de la bibliothèque d’applications
Déjà présents sur iPhone depuis la mise à jour iOS 14, les widgets débarquent enfin sur iPad. Apple permet d’en placer directement sur la page d’accueil au milieu d’autres applications. Ils peuvent se personnaliser de différentes manières et s’adaptent à la taille de l’écran de l’iPad. Les nouveaux widgets Contacts, Mail, Game Center, Localiser et l’App Store font leur apparition. iPadOS 15 bénéficie d’une nouvelle bibliothèque d’applications. Elle permet de les classer dans différentes catégories comme des jeux et des réseaux sociaux. Un raccourci de la bibliothèque d’applications peut être placé sur l’écran d’accueil.
Amélioration du multitâche
Un nouveau menu multitâche fait son apparition en haut de l’écran. Il permet de basculer rapidement d’une application en plein écran au mode Split View. Il se caractérise par la division de l’écran en deux applications distinguées. L’accès à l’écran d’accueil depuis ce mode est simplifié par un simple geste du doigt vers le bas sur un côté. Apple offre la possibilité d’ouvrir un élément contextuel dans une fenêtre flottante sans fermer le mode Split View.
Évolution de l’application Notes
La prise de notes devient plus intuitive sur iPad. Un simple geste du coin inférieur vers le centre de l’écran permet d’ouvrir une Quick Note. Elle fait office de mémo et permet de dessiner et d’écrire avec son stylet depuis n’importe quelle application. Cette note réapparait dans le coin inférieur de l’écran lorsqu’elle est en lien avec ce qui est affiché sur Safari. L’application intègre un nouveau navigateur de tags qui permet de classer rapidement ses notes. Il est également possible de mentionner des personnes et de rattacher des notes à leur nom.
Nouvelles applications de traduction et de codage
L’application Traduire arrive sur iPad en même temps que la mise à jour iPadOS 15. Elle peut identifier la langue dans laquelle son utilisateur parle et la traduire dans une langue étrangère. Elle peut également traduire du texte à partir d’une photo ou d’une sélection. Avec le stylet Apple Pencil, il devient possible d’écrire du texte qui sera automatiquement traduit dans la foulée. Le nouvel outil Swift PlayGrounds permet de faire du codage sur iPad pour développer des applications et les partager avec le reste du monde.
Apparition des groupes d’onglets dans Safari
Apple a repensé le design du navigateur internet Safari. La barre d’onglet reprend la couleur dominante du site et intègre la barre d’outils et le champ de recherche. Il est désormais possible de créer jusqu’à 10 groupes d’onglets qui permettent d’enregistrer plusieurs sites selon des thèmes différents. Ils sont synchronisés avec les iPhone et les Mac qui ont fait les mises à jour iOS 15 et macOS Monterey. La navigation web peut ainsi être poursuivie d’un appareil Apple à un autre.
Les grandes nouveautés de macOS Monterey
La mise à jour macOS Monterey est compatible avec les Mac Pro 2013, Mac Mini 2014, Mac Book Air 2015, MacBook Pro 2015, iMac 2015, MacBook 2016, iMac Pro 2017 et tous leurs supérieurs. Comme pour iOS 15 et iPadOS 15, macOS Monterey reprend les mêmes nouveautés FaceTime, Live Text, Plans, Focus, Notes, iCloud+ et les groupes d’onglets dans Safari.
Multi-écrans avec Universal Control
Apple lance un écosystème inédit avec Universal Control. Cette nouveauté de macOS Monterey permet de synchroniser un iPad, un MacBook et un iMac pour les contrôler avec une seule souris et un seul clavier. Pour ce faire, il suffit de placer les appareils côte à côte et de les connecter au même réseau Wi-Fi, comme pour AirDrop. Ils se reconnaitront alors automatiquement et ne nécessitent pas de paramétrage particulier. Universal Control permet de basculer le curseur de son ordinateur vers sa tablette pour faire du drag and drop, c’est-à-dire glisser et déposer un fichier d’un appareil Apple à un autre. Par ailleurs, Apple offre désormais la possibilité de connecter une manette de PlayStation 5 pour jouer sur son Mac. Grâce à Universal Control, l’utilisateur pourra splitter sa partie en trois écrans.
Arrivée de AirPlay sur Mac
D’abord réservé aux télévisions et notamment à l’Apple TV, AirPlay débarque enfin sur Mac. Il permet de partager les vidéos, les photos et tout autre contenu de son iPhone ou de son iPad directement sur son ordinateur. L’expérience audiovisuelle est particulièrement agréable sur les derniers iMac de 24 pouces. L’utilisateur profite d’une meilleure qualité d’image et d’un niveau sonore amélioré.
Fonctionnalité Raccourcis
À l’origine exclusive à iOS, la fonctionnalité Raccourcis débarque sur macOS. Elle permet d’automatiser ses tâches courantes pour faciliter son quotidien sur Mac. L’algorithme identifie les applications les plus utilisées et propose de nombreuses actions liées à elles. Elles peuvent, par exemple, permettre de réaliser des GIF animés ou de partager des fichiers en quelques secondes. La fonctionnalité Raccourcis a été conçue pour maximiser la productivité de son utilisateur sur Mac. Elle est intégrée à la nouvelle barre de menu en compagnie de Finder, Spotlight et Siri.
Nouveaux modes de micro
Avec macOS Monterey, Apple optimise la qualité sonore du micro sur Mac avec de nouveaux modes. Lorsque le mode « isolement de la voix » est activé, les bruits de fond tels que les aboiements sont réduits au maximum pour privilégier le son de la voix. Il permet de se faire entendre avec une parfaite clarté lors d’un appel sur FaceTime ou toute autre application nécessitant un micro. À l’inverse, le mode « large spectre » permet d’entendre les bruits environnants. Il s’avère idéal pour partager de la musique et faire entendre ce qu’il se passe chez soi à son interlocuteur.
Optimisation de l’application Messages
Il devient plus facile de retrouver le contenu partagé avec ses amis ou sa famille grâce à la nouvelle section « Partagé avec vous ». Les photos, les vidéos et les liens sont automatiquement redirigés vers celle-ci. Il est possible d’y accéder depuis Apple Podcasts, Photos, Safari et l’application Apple TV sans avoir à repasser par Messages. Les collections de photos réunissent tous les clichés dans une seule et même pile.
Mode économie d’énergie pour MacBook
Apple permet de prolonger l’autonomie de son MacBook grâce au nouveau mode économie d’énergie. Il optimise automatiquement les applications et les tâches énergivores pour gagner des heures d’autonomie en plus.