LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Seule en sa demeure est le dernier ouvrage en date de l’autrice française Cécile Coulon, connue pour ses romans, nouvelles, et poésies.
Seule en sa demeure
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Seule en sa demeure est le dernier ouvrage en date de l’autrice française Cécile Coulon, connue pour ses romans, nouvelles, et poésies.
A la recherche de la vérité
Fin XIX°, dans le Jura, Aimée épouse Candre, un jeune et riche propriétaire terrien, récemment veuf, qui semble avoir toutes les qualités d’un bon époux. Cependant, dans le huis-clos de leur vaste demeure, Aimée s’étiole, observe, s’interroge et devine des mystères qu’elle ne parvient pas à élucider…
L’intrigue n’est pas nouvelle, on est à la fois, chez Maupassant, chez Mauriac et chez Daphné du Maurier réunis ! Mais cela fonctionne car il y a dans ce récit -outre le mystère- une recherche de la vérité qui s’apparente à un roman policier. Un bémol cependant : était-ce bien nécessaire de mettre dans la bouche d’Aimée, qui vit au XIX° siècle rappelons-le, « ma professeure » ? Un anachronisme de langage qui apporte un effet comique parfaitement incongru !
Mais ne boudons pas notre plaisir : on passe un très bon moment en lisant ce roman !
—
Parution le 19 août 2021