LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Maud C. (Les Gets). Sous l’Occupation, le jeune Lino Ventura doit partir pour son service militaire en Italie, laissant contre son gré sa femme à Paris. Ce livre, inspiré de l’histoire vraie de Lino Ventura et de lettres écrites à sa famille, raconte l’histoire d’un amour plus fort que tout, et d’une séparation absurde.
Attends-moi mon amour
Le coup de cœur de Maud C. (Les Gets)
L’angoisse de la séparation
Alors que les conditions de vie à Paris se font de plus en plus difficile et angoissantes, l’italien Lino et la bretonne Odette, se marient sous l’Occupation. Mais très vite, leurs craintes se confirment, et Lino est appelé par l’armée italienne pour servir un pays dans lequel il ne vit pas, et entrer dans une guerre qu’il ne comprend pas. Une séparation forcée d’autant plus difficile que les échanges par lettre sont aléatoires, mettant le moral des amoureux au plus bas.
L’amour plus fort que la guerre
Son amour pour Odette, et l’espoir de la revoir rapidement sont les seules choses qui permettent à Lino de tenir le coup. Une permission sans elle n’a aucun intérêt, sa vie sans elle n’a aucun sens. Le livre nous emmène dans la tête d’une jeune homme amoureux, avec toutes ses joies, ses craintes, ses espoirs et son pessimisme. Mais surtout, ce jeune couple persévère pour réussir à se retrouver au milieu de cette guerre absurde. Attends-moi mon amour est une histoire de courage et de persévérance. Un récit touchant qui nous permet de nous mettre à la place du jeune Lino. C’est surtout une vraie belle histoire d’amour qui est mise en avant par la fille et le petit-fils de Lino Ventura.
—
Paru le 14 avril 2021 – 368 pages