LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). L’intérêt des Nouvelles consiste en ce fil rouge qui les parcourt car il est parfois difficile de mémoriser chacune d’entre elles comme on le ferait d’un roman, du moins c’est mon cas ! Et malgré cela, ce qu’il en reste est l’essentiel…
Intimités
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
L’intérêt des Nouvelles consiste en ce fil rouge qui les parcourt car il est parfois difficile de mémoriser chacune d’entre elles comme on le ferait d’un roman, du moins c’est mon cas ! Et malgré cela, ce qu’il en reste est l’essentiel…
Se libérer des contraintes
Ici le fil rouge tendu par Laurie Colwin nous interroge sur nos capacités à nous libérer des contraintes de notre milieu, de notre éducation, de ce que les autres attendent de nous. Elle parvient à exprimer l’indicible dans le comportement de ses personnages, confrontés à des situations éloignées d’un quotidien fait de certitudes et d’évidences.
Tentatives d’escapades
Comment donner du sel à sa vie pour la rendre un peu différente, mystérieuse, intéressante ou heureuse, pour sortir du carcan dans lequel les personnages sont plongés du fait de la bonne société américaine dans laquelle ils évoluent ?
Nous assistons ici à des tentatives d’escapades pour trouver le bonheur, l’amour, mais est-il si facile d’échapper à la place que la société leur a attribuée ?
La plume dynamique de Laurie Colwin décortique à merveille les tourments et les vies rêvées de tous ceux qui malgré eux finiront par rentrer dans le rang…
—
Parution le 7 avril 2021 – 288 pages