LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Une fiction très romanesque qui s’inscrit dans un lieu historique : La Salpêtrière. A l’origine, un hospice pour femmes construit en 1656. Aux indigentes, s’ajouteront une prison et un asile pour aliénées. A la Révolution 10 000 personnes vivaient sur le site. Au XIXème siècle, ne subsiste qu’une partie hospitalière et tout un ensemble psychiatrique dirigé de 1882 à 1892 par le professeur Charcot.
Le bal des folles
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
La folie comme spectacle
Dans son ouvrage, jamais égalé, Histoire de la folie à l’âge classique, Michel Foucault avait fait une description érudite. Mais pour comprendre comment était traité les folles sous la IIIème République, rien ne vaut le roman. En effet, il nous fait participer par le biais de personnages à des évènements historiques, comme ces cours hebdomadaires où dans un amphithéâtre, le public pouvait assister à des séances d’hypnoses de femmes dites hystériques ou bien ce bal donné chaque année, le jour de la mi-carême, où aristocrates et bourgeois fortunés se mêlaient aux internées.
Une voix pour toutes celles dont la parole a été étouffée
Victoria Mas, née en 1987 a fait ses études aux USA et en France à la Sorbonne. Jeune femme de son temps, dans ce premier roman, elle s’intéresse à la condition féminine et plus particulièrement à la domination masculine, à cet héritage social du XIXème siècle où les femmes n’étaient pas considérées comme individus doués de raison : passionnant.
Paru le 21 août 2019 – 256 pages