Article

39,4 de Philippe B. Grimbert : Les tribulations d’un quinquagénaire

08 juin 2021
Par Le Cercle Littéraire
39,4 de Philippe B. Grimbert : Les tribulations d’un quinquagénaire

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Ce deuxième roman de Philippe Grimbert est une belle réussite. Le titre correspond à l’âge nouveau de François tel que sorti de la moulinette technique et scientifique de la société HumanProg, lui qui affiche la cinquantaine bien tassée à l’État civil.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

39,4

Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)

Ce deuxième roman de Philippe Grimbert est une belle réussite. Le titre correspond à l’âge nouveau de François tel que sorti de la moulinette technique et scientifique de la société HumanProg, lui qui affiche la cinquantaine bien tassée à l’État civil.

39-4 philippe B GrimbertL’histoire

Elle débute comme une contrariété, une gifle pour François qui voit une jeune femme se refuser à tout rapport amoureux avec lui en discernant, sous le vernis de cet employé de chez Google branché attentif à son corps et à son look, la surface du temps qui n’épargne personne. Ses rencontres successives avec Anabelle, une belle personne ; Tigrane, un avocat de tous les combats pour remettre dans le droit chemin une société égarée et Jehan, militant et gourou transhumaniste vont révolutionner sa vie, au point d’obtenir la révision de son âge officiel. L’être humain ainsi augmenté peut-il enfin trouver le bonheur ? L’histoire de François est écrite pour le bien de l’humanité bien entendu, renforcer le caractère insulaire de chaque être et construire un homme nouveau. Mais elle tourne à la farce quand nombre de déclassés, d’usés, y voient une formidable opportunité pour régler des comptes avec un monde qui les a exploités et obtenir pourquoi pas une retraite anticipée.

L’épilogue

Cette réquisition intégrale de l’Être, ce constructivisme, va se heurter aux aléas de la vie et de la rencontre entre une trottinette électrique et un camion-poubelle.

Une aventure à lire, entre ironie, amertume et absurdité.

Une invitation à réfléchir sur les maux d’une société décadente qui peut parfois élever la déraison en vertu cardinale.

Parution le 10 mars 2021 – 256 pages

39,4, Philippe B. Grimbert (Le Dilettante) sur Fnac.com


Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits