Actu

Smartphone TCL 20 Pro 5G, un nouveau venu qui a tout pour plaire

09 juin 2021
Par Jason
Smartphone TCL 20 Pro 5G, un nouveau venu qui a tout pour plaire
©dr

La grande marque chinoise TCL poursuit son développement en Europe. Le groupe, devenu N° 2 mondial de la télévision, compte bien s’imposer d’aussi belle manière dans la catégorie des smartphones. Il nous présente aujourd’hui un modèle haut de gamme très abouti, le TCL 20 Pro 5G.

Offre de lancement :

Une tablette tactile TCL 10s (avec stylet) sera offerte aux 150 premiers acheteurs du TCL 20 Pro 5G !

Ecran Amoled et bords incurvés

Bien que plus connue aujourd’hui dans le monde de la télévision, TCL avait déjà fait une incursion remarquée dans la téléphonie il y a quelques années, sous la marque Alcatel. On se souvient notamment de la gamme Idol, qui proposait un excellent rapport qualité prix, bien avant l’arrivée des Xiaomi et autres Realme.

Forte de son expérience dans le domaine des écrans de télévision, TCL propose pour son smartphone premium un design épuré avec un écran Amoled FHD+ de 6,67 pouces d’une très grande finesse, avec les bords incurvés comme les modèles haut de gamme chez Samsung, Xiaomi ou encore chez Huawei. Le ratio écran/boitier est de 93 % et il adopte un format 20/9.

TCL20Pro2

Un capteur d’empreinte est intégré sur le flanc droit du smartphone. Non seulement la qualité d’image est au rendez-vous, mais de plus l’utilisateur bénéficie d’une certification TüV Rheinland d’atténuation des lumières bleues. Pour résumer, confort visuel et protection des yeux sont de la partie.

TCL empreintes

Equipé d’un moteur d’affichage NXTVISION dédié, il permet un visionnage de niveau supérieur en optimisant les images et la puissance. L’amélioration visuelle par Intelligence Artificielle détecte l’éclairage ambiant et distingue les différentes images pour améliorer automatiquement la luminosité, la couleur, la clarté et le contraste. On obtient ainsi des images parfaitement optimisées. Notons par ailleurs qu’il est compatible Netflix HDR10

Une partie photo qui promet

TCL intègre sur son smartphone 4 optiques (+ 1 frontale) d’origine SONY avec une stabilisation d’image et un mode nocturne très efficace. L’optique principale est de 48 Mpx, stabilisée, avec une ouverture de f/1,7 qui s’occupe de la mise au point automatique. La seconde permet une mise au point fixe avec une ouverture de f/2,4 avec un grand angle de 16 mm et un champ de vision de 123°. La troisième gère la macro avec 5 Mpx avec une ouverture f/2,2. Enfin la dernière optique est une caméra de profondeur de 2 Mpx avec une ouverture f/2,4. En ce qui concerne la frontale, le capteur est de 32 Mpx avec une ouverture de f/2,4.

TCL20Pro v3

Pour résumer les caractéristiques photo sont alléchantes. Mais TCL continue de nous étonner avec la vidéo qui n’est pas en reste. En effet le capteur principal stabilisé est très bon. Il vous propose de filmer de 720p à la 4K en mode HDR. Cela permet de saisir des vidéos avec plus de détails dans toutes situations de luminosité et même en contre-jour. On obtient des vidéos très créatives grâce aux nombreux modes proposés dont les modes portrait, macro, selfies, etc…

Le petit plus de TCL est que le smartphone embarque un logiciel de montage qui permettra de produire des vidéos abouties afin de les partager entre amis ou en famille, et pourquoi pas avec vos abonnés.

Connectivité et autonomie, un bel effort 

Le TCL 20 Pro 5G présente une fiche technique ambitieuse, basée sur un processeur Qualcomm® Snapdragon™ 750G à 8 cœurs,  assisté de 6 Go de mémoire vive.

Une des performances la plus remarquées est bel et bien celle de la batterie de 4500 mAh. Non seulement elle tiendra sans encombre une journée entière d’utilisation mais elle est capable d’être rechargée à 50% en 35 minutes. Par ailleurs, pour plus de commodité la charge par induction est possible. La batterie du TCL 20 Pro est préservée par une fonction d’économie d’énergie intelligente qui bascule automatiquement entre la 4G et la 5G en fonction des données et ainsi maintient une connexion stable.

Snapdragon

Autre point fort, le TCL 20 Pro embarque une mémoire interne de 256 Go, qui peut être augmentée par une carte micro-SD jusqu’à 1To. Par ailleurs, grâce à la connectivité AIOT il pilote un très grand nombre d’appareils dont les téléviseurs par exemple.

Les partages de photos et vidéo sont facilités grâce au NFC, QR Code et le Bluetooth 5.1. Notons que sa fonction Super Bluetooth lui permet de connecter jusqu’à 4 appareils pour une écoute simultanée !

Il conserve par ailleurs une prise jack bienvenue pour l’écoute filaire, dispose de la certification haute résolution audio et offre une fonction radio FM qui a encore des adeptes.

Une 5G optimisée

Le processeur 5G Qualcomm® Snapdragon™ 750G améliore votre connectivité 5G pour une connexion plus intelligente et plus fluide avec des téléchargements et un streaming plus rapides. Le smartphone bénéficie d’un traitement soutenu. Les applications multitâches les plus exigeantes en termes de puissance sont fluides et parfaitement exécutées. L’utilisation prolongée ne pose aucun problème car le TCL 20 Pro 5G possède une technologie de refroidissement liquide qui protège contre la surchauffe.

TCL_20_Pro_5G

Pour finir le TCL 20 Pro est proposé avec une finition Marine Bleu Moondust Grey. Nous sommes ici aux portes du très haut de gamme, mais à un prix clairement plus abordable puisqu’il est proposé à 549 €. La concurrence sera dure …

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits