Célèbre en France, comme dans le reste du monde, depuis la diffusion de son adaptation sur Netflix, la trilogie dark romance polonaise 365 jours est enfin disponible en librairie à partir de mai.
Best-seller polonais
Avant de laisser définitivement tomber ses pinceaux et son pendule pour écrire la romance la plus torride de ces dernières années, Blanka Lipinska a dans une autre vie exercé les métiers de maquilleuse et d’hypnothérapeute. Devenue au fil du succès vertigineux de sa trilogie une des femmes les plus puissantes de Pologne, elle a réussi le tour de force d’imposer sa vision décomplexée de la sexualité dans un pays pourtant imprégné de conservatisme religieux. Depuis la parution en 2018 du premier tome de son best-seller, elle se retrouve régulièrement au centre de polémiques qui ne font qu’apporter à chaque fois un peu plus de pépettes à une cagnotte déjà bien rondelette.
Succès et polémiques
Adapté au cinéma en 2019 dans la foulée de sa parution, le premier volet de la trilogie 365 Jours s’installe rapidement au sommet du box-office polonais avant de prendre une dimension planétaire sur petit écran. Star 2020 du catalogue Netflix, la sulfureuse fiction serait selon les confidences de son autrice en grande partie autobiographique. Sincère ou pas, cette déclaration ne devrait pas calmer ceux qui l’accusent de rabaisser la femme au rang d’objet sexuel aux ordres d’un étalon lubrique ni détourner ceux qui s’émoustillent des aventures humides de Don Massimo et Laura.
365 jours
Plus que polissonne, la dark romance de Blanka Lipinska se décline en trois volumes. Le premier jette les bases du coup de foudre quasi mystique d’un ombrageux et séduisant chef mafieux sicilien pour une jeune femme qui lui est apparue durant son coma. Le hasard faisant bien les choses, il découvre que la belle inconnue passe ses vacances sur l’île. Obsédé comme jamais, il la kidnappe et la séquestre le temps qu’elle succombe à son irrésistible charme érogène. Mais si ça ne prend pas, il s’engage à la libérer au bout de 365 jours…
—
Parution le 6 mai 2021 – 360 pages
365 jours Tome 1, Blanka Lipinska (Hugo Romans) sur Fnac.com
—
Pour aller plus loin :