Actu

Les grands rendez-vous de 2021 en astronomie

30 avril 2021
Par Thibault
Les grands rendez-vous de 2021 en astronomie

À défaut de pouvoir jouer les touristes de l’espace à bord d’un des aéronefs de Virgin Galactic ou d’accompagner Yusaku Maezawa dans sa croisière autour de la Lune en 2023, il est tout à fait possible de voyager en restant sur Terre, simplement en levant les yeux. Vous êtes décidés à observer les astres cette année ? Ça tombe bien, on fait le point sur l’année astronomique 2021.

Solstice d’été

Dans nos régions tempérées, solstices et équinoxes rythment les saisons, mais cette année, le solstice d’été (21 juin), qui marque la journée la plus longue de l’année, sera également l’occasion d’assister plusieurs fois par nuit dans des conditions exceptionnelles au passage de la Station Spatiale Internationale et de Thomas Pesquet, de retour en orbite pour de nouvelles aventures après l’inoubliable Terre(s).

Terre-s-Depuis-l-espace-la-planete-s-offre-en-spectacle

Éclipses

Jumelles-prismes-en-toit-BREER-Series-S-8x42

Une éclipse totale de soleil sera bien observable cette année, le 4 décembre, mais uniquement visible depuis l’Antarctique.Pas de chance en 2021 pour les amateurs français d’éclipses, l’Europe est relativement épargnée par le phénomène, l’éclipse totale de Lune prévue pour le 26 mai étant visible depuis le Pacifique et les pays qui le bordent. Mais ce 26 mai sera aussi l’occasion d’apercevoir une super Lune. Il s’agit d’une pleine Lune qui nous apparaît plus grosse que d’habitude car elle est effectivement à son point le plus proche de la Terre, appelé périgée. Idéal pour en apercevoir les moindres détails, même à travers des jumelles Séries S de chez Bresser.

BREER-Stellar-60-800-AZ-Lunette-astronomique-avec-Adaptateur-pour-SmartphoneRéunion de planètes

Appelé conjonction, le rapprochement dans le ciel de plusieurs planètes de notre système solaire est toujours un événement à suivre. Fin 2020 Jupiter et Saturne s’étaient données en spectacle, et le 12 juillet 2021 verra Vénus et Mars les imiter. Les deux planètes sembleront si proches qu’elles seront observables en même temps à travers l’objectif de n’importe quelle lunette astronomique, comme la lunette Bresser Stellar. Même à l’œil nu, levez les yeux cette nuit-là, vous pourrez peut-être apercevoir un croissant de Lune se joindre à la fête !

Étoiles filantesCalendrier-astronomique-2021

Les étoiles filantes sont des débris cosmiques qui pénètrent dans notre atmosphère et se consument de manière spectaculaire. Chaque année en août la Terre traverse le nuage de débris laissées par la comète Swift-Tuttle, et 2021 ne déroge pas à la règle. Les nuits des 12 et 13 août seront ainsi particulièrement propices à l’observation de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, avec environ soixante apparitions par heure. Autres moments importants de l’année pour apercevoir ces magnifiques traînées de feu : le 6 mai avec les Eta Aquarides et le 14 décembre pour les Géminides, comme indiqué dans le très utile Calendrier astronomique 2021.

Journées mondiales

Il y a désormais une Journée mondiale pour tout, et l’astronomie ne déroge pas à la règle. Ainsi la Journée mondiale des astéroïdes du 30 juin a pour but de sensibiliser et d‘informer le public aux risques potentiels d’une collision avec notre planète. Le 3 mai est consacré à notre étoile, le Soleil. Petit rappel toujours utile, ne regardez pas le soleil directement à travers votre télescope. Le 12 avril est dédié au Vol Spatial Habité, et pour les plus optimistes, la Journée mondiale des ovnis a lieu tous les ans le 2 juillet.

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com
Sélection de produits