LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge). Venise, 1741. Un tremblement de terre fait monter la nervosité des Vénitiens, alors qu’une découverte macabre derrière une cloison de sa chambre accable d’angoisse la comtesse Contarini dal Zaffo. A ce moment précis, et ce n’est sans doute pas un hasard, la marquise d’Urfé, une aristocrate française adepte des sciences occultes, arrive à Venise accompagnée du ténébreux « Mage de Prague ».
Le maître des esprits
Le coup de cœur de Caroline L. (Cambridge)
Venise, 1741. Un tremblement de terre fait monter la nervosité des Vénitiens, alors qu’une découverte macabre derrière une cloison de sa chambre accable d’angoisse la comtesse Contarini dal Zaffo. A ce moment précis, et ce n’est sans doute pas un hasard, la marquise d’Urfé, une aristocrate française adepte des sciences occultes, arrive à Venise accompagnée du ténébreux « Mage de Prague ».
Un spectacle ensorcelant
Mme d’Urfé s’infiltre dans le cercle d’amis de la comtesse et la persuade de lui céder l’usage d’un palazzo inoccupé où le Mage de Prague pourra monter son spectacle, pour le plus grand plaisir de la noblesse vénitienne. Le divertissement a donc lieu ; la mise en scène est féerique, la magie s’opère, l’envoûtement est total : les nobles Vénitiens sont séduits par les deux belles complices, la Polacca et l’Egyptienne (elles aussi détentrices de secrets et de surprises), et les nobles Vénitiennes par ce sylphe aux charmes bien saillants. Puis on commence à découvrir des corps, dans les ruelles, dans les palazzi. Doutant fort de l’honorabilité de ces visiteurs, Flavio Foscarini et son ami Gasparo Gozzi enquêtent.
Mystères
La langue soutenue fait écho au raffinement et au faste d’une Venise où tout un art de vivre se maintient malgré la décadence qui s’installe. Associant personnages fictifs (Flavio) et réels (Gozzi et Mme d’Urfé), l’auteur tisse une trame richissime où les brouillards, actuels et figuratifs, occultent bien des mystères dans cette ville sur le déclin, nous menant de suspense en suspense vers une chute – des chutes, aussi improbables que, sous cette plume, crédibles.
—
Parution le 3 juillet 2020 – 280 pages