LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Caroline R. (Rumilly). Troisième roman de l’autrice américaine Aimee Bender, Un papillon, un scarabée, une rose évoque le parcours d’une jeune fille dont la mère souffre de troubles psychologiques.
Un papillon, un scarabée, une rose
Le coup de cœur de Caroline R. (Rumilly)
Troisième roman de l’autrice américaine Aimee Bender, Un papillon, un scarabée, une rose évoque le parcours d’une jeune fille dont la mère souffre de troubles psychologiques.
Souvenirs de la folie
L’histoire est celle de la vie d’une maman et de sa fille aux Etats-Unis, avec cette particularité que la maman est atteinte de folie. Cette folie l’emmènera en centre de soins et de ce fait, la fille sera confiée à sa tante, dans une autre ville. Tout le livre retrace le parcours de la jeune fille, entre ses souvenirs avec sa mère et ceux, plus récents, avec la famille de sa tante.
Des surprises à chaque chapitre
J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure, très changeante, elle alterne des pavés de description avec des pavés de discussion, le passé avec le présent, bref, on est sans cesse surpris à chaque chapitre.
Le contenu est également intéressant dans la mesure où la jeune fille se demande si elle n’a pas hérité de la folie de sa mère, son livre est une recherche permanente de la réponse et … je ne spoile pas!
Il faut être quand même être un peu ancré sur terre pour aborder certains passages très éloignés de toute idée sensée ! Mais ça se fait. Une bonne lecture.
—
Parution le 7 janvier 2021 – 352 pages