Article

Komodo de David Vann : un livre coup de poing

18 mai 2021
Par Le Cercle Littéraire
Komodo de David Vann : un livre coup de poing

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Tout commence comme un roman avenant et motivant ; une californienne quadragénaire part en vacances avec sa mère, laissant la garde de ses jumeaux à son mari ; destination Komodo, haut lieu de la plongée sous-marine, en Indonésie. Elles vont rejoindre Roy, frère de l’une et fils de l’autre, en stage sur l’île paradisiaque.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Komodo

Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)

Tout commence comme un roman avenant et motivant ; une californienne quadragénaire part en vacances avec sa mère, laissant la garde de ses jumeaux à son mari ; destination Komodo, haut lieu de la plongée sous-marine, en Indonésie. Elles vont rejoindre Roy, frère de l’une et fils de l’autre, en stage sur l’île paradisiaque.

Komodo david vannUn monde entre paradis et enfer

Le début du livre est une longue carte postale sur la féerie du monde sous-marin; description magnifique de la faune et rêveries apaisantes des fonds marins indonésiens. On sent cependant que tout cela est provisoire, comme un souffle retenu avant l’explosion. Tracy est constamment en colère, contre sa mère, contre son frère, contre son mari et ses enfants, frustrée et inconsolable. Au calme des eaux profondes s’opposent des déchaînements de rancœur, aux paysages réconfortants des reproches sans fin, à la douceur de la glisse une hargne continue. Tout au long de la première partie nous devinons qu’un évènement dévastateur va arriver. Car Tracy ne mâche pas ses mots. Quelle femme ! Mais comment ne pas comprendre les sentiments contradictoires qui l’envahissent, de son enfance traumatisée par la tragédie du père, de la rivalité avec son frère pour l’amour de leur mère, et aussi la comparaison entre son frère et elle pour la course au bonheur ?

Une mère dans la tourmente

Mais c’est surtout dans la description de son rôle de mère que David Vann est époustouflant : interrogations, culpabilité, surmenage, épuisement, sans aucune aide et sans aucune échappatoire. « Accepter l’ordre anormal des choses ». Ses enfants sont égoïstes, exigeants, méchants, violents, mais comme tous les enfants finalement. Tracy navigue entre haine et répulsion ; le poids de la charge mentale la tue à petit feu et la fait devenir, sublime de justesse, naviguant entre deux eaux.

Ce livre est un coup de poing, comme celui que Tracy s’assène dans la paume de la main pour s’alerter de l’imminence d’un débordement.

Parution le 4 mars 2021 – 304 pages

Komodo, David Vann (Gallmeister) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits