Article

Une suite d’événements de Mikhail Chevelev : on a la Russie qu’on mérite

26 avril 2021
Par Le Cercle Littéraire
Une suite d'événements de Mikhail Chevelev : on a la Russie qu'on mérite

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Frédérique N. (Orly). Pavel Volodine, journaliste d’opposition, apprend avec surprise en regardant la télévision qu’il est sollicité comme négociateur par un preneur d’otages. Le « terroriste » se nomme Vadim, une vieille connaissance que Pavel avait aidé à libérer lors d’une mission durant la première guerre de Tchétchénie.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Une suite d’événements

Le coup de cœur de Frédérique N. (Orly)

Pavel Volodine, journaliste d’opposition, apprend avec surprise en regardant la télévision qu’il est sollicité comme négociateur par un preneur d’otages. Le « terroriste » se nomme Vadim, une vieille connaissance que Pavel avait aidé à libérer lors d’une mission durant la première guerre de Tchétchénie.

Une-suite-d-evenements Mikhail ChevelevHistoire d’une amitié

Vadim et ses complices détiennent une centaine de paroissiens et un prêtre dans une église non loin de Moscou. C’est à Pavel que revient la périlleuse tâche d’entrer en contact avec lui pour connaître ses revendications et tenter de libérer les otages. Grâce à des retours en arrière, on découvre progressivement la personnalité des deux anciens amis, l’histoire (la grande et la petite) qui les a réunis, ce qui a amené Vadim à cet acte désespéré alors que Pavel a, de son côté, abandonné ses idéaux sous un régime politique qui laisse peu de place à la liberté d’expression.

Le terroriste comme seule issue possible

Une suite d’événements est le premier roman de Mikhail Chevelev, journaliste et ancien reporter de guerre. Il reconnaît avoir mis beaucoup de lui-même dans le personnage de Pavel. Comme son héros, il a couvert les deux conflits en Tchétchénie et a aidé à la libération de jeunes soldats faits prisonniers. Des soldats qui ont pu ressembler à Vadim, un homme meurtri par la guerre et qui ne trouve pas sa place dans une société injuste et corrompue.

Pour réveiller les consciences

À travers le parcours des deux protagonistes, c’est l’histoire contemporaine de la Russie qui se dessine, de la Perestroïka au régime de Poutine, des espoirs de liberté et d’une meilleure vie déçus. Si l’auteur fait ce qu’il faut pour nous rendre Vadim sympathique, malgré son acte, c’est qu’il fait plus figure de lanceur d’alerte que de terroriste, comme le prouve la fin du livre. Il y a peut-être autant de Mikhail Chevelev dans Pavel que dans Vadim…

Parution le 14 janvier 2021 – 176 pages

Traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs

Une suite d’événements, Mikhail Chevelev (Gallimard) sur Fnac.com


Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits