Guide

[DOSSIER] Les romans d’apprentissage

04 mars 2021
Par Léon
[DOSSIER] Les romans d'apprentissage

Apprendre à vivre en lisant des romans. Le personnage principal, jeune la plupart du temps, suit un parcours initiatique qui va le mener d’une situation donnée à une évolution, puis à son épanouissement. Souvent caractérisé par une ascension sociale, le roman de formation se retrouve aussi dans le conte philosophique. Un genre que l’on retrouve tout au long de l’histoire de la littérature mondiale.

[Dossier] Les romans d’apprentissage

L’ascension du héros


« La vie est une côte. Tant qu’on monte, on regarde le sommet, et on se sent heureux ; mais, lorsqu’on arrive en haut, on aperçoit tout d’un coup la descente, et la fin, qui est la mort. Ça va lentement quand on monte, mais ça va vite quand on descend. »

Bel-Ami, Guy de Maupassant

Dans le roman d’apprentissage, on suit un héros ou une héroïne, dont le cheminement de vie au gré des obstacles nous est relaté. Face aux aléas de l’existence, il ou elle devra faire ses preuves pour parvenir à ses fins : conquérir l’être aimé, se faire une place dans la société, accéder au pouvoir, ou tout simplement s’épanouir.

> Lire l’article : Le top des romans d’apprentissage (1/3) : l’ascension du héros

Le conte moral


« – Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de Mlle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.
– Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

Candide ou l’Optimisme, Voltaire

Cultiver son jardin : une jolie métaphore qui explique comment atteindre la sagesse dans un monde traversé par la guerre et l’injustice. La recherche d’une vie meilleure et de la paix intérieure sont des thèmes régulièrement traités dans le roman d’apprentissage, de l’Odyssée d’Homère à Bilbo le Hobbit de Tolkien, en passant par Le Petit Prince.

> Lire l’article : Le top des romans d’apprentissage (2/3) : le conte moral

Le roman de mœurs


« – Eh bien, et ce mariage ? 
– Quel mariage ?  
– Le vôtre ! 
– Moi ? Jamais de la vie !
Elle fit un geste de dénégation.  
– Quand cela serait, après tout ? On se réfugie dans le médiocre, par désespoir du beau qu’on a rêvé ! »

L’Education Sentimentale, Gustave Flaubert

Le roman d’apprentissage est aussi l’occasion de se plonger à l’intérieur de la conscience des personnages, et d’explorer leurs passions et contradictions face aux conventions sociales de l’époque. On y suit les fresques de vie des personnages, entre désillusions amoureuses, injustices cruelles, et désir d’exister. 

> Lire l’article : Le top des romans d’apprentissage (3/3) : le roman de mœurs

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Sélection de produits