Écrit il y a près de dix-huit ans, le tout premier roman de Liane Moriarty, paraît aujourd’hui en France. Trois vœux est une histoire de triplées où le style inimitable de la romancière australienne est déjà bien affirmé.
Un succès planétaire
Faiseuse de best-sellers « made in Australia », Liane Moriarty connaît aujourd’hui un succès qui s’étend bien au-delà de son continent natal. Grâce à une proposition littéraire féministe sans être exclusivement féminine, qui parle donc à toutes et à tous, elle impose roman après roman un style fluide et direct en prise directe avec les problématiques contemporaines. Portraitiste virtuose, elle construit ses intrigues à la mesure de personnages à qui elle fait tenir le rôle de révélateurs universels de nos turpitudes modernes. À travers les lignes de vie parfaitement ciselées de ses héroïnes et de leurs partenaires masculins, elle dresse un état des lieux lucide de la place des femmes dans la société et des rapports entre les sexes. Après une impressionnante série de succès de librairie, Trois vœux, son premier manuscrit publié en 2003 en Australie, vient de paraître en France.
La consécration Big Little Lies
De l’émotion sans mièvrerie, de la romance sans minauderie, de l’empathie sincère, des personnages qui nous ressemblent et un brin d’humour salutaire… Voilà les ingrédients de base d’un roman de Liane Moriarty. L’efficacité de son écriture faisant le reste. Rien de surprenant alors à ce qu’une adaptation en série TV de Petits secrets, grands mensonges voit le jour en 2017 et marque le début d’une lune de miel qui ne faiblit pas entre elle et le petit écran. Portées par un casting cinq étoiles dominé par une Nicole Kidman impériale, les deux saisons de Big Little Lies font l’unanimité auprès du public et de la critique. En cours d’adaptation par la même équipe de production, Neuf parfaits étrangers, son vrai dernier roman paru en France en 2020, devrait garder le même niveau d’exigence et rafler une nouvelle fois la mise.
Trois vœux
Trois vœux, qui aurait tout aussi bien pu s’appeler Trois sœurs, s’attache au destin pas toujours rose de trois jumelles infernales. De la bohème faussement fofolle à la working girl tout en contrôle jusqu’à la dure à cuire au caractère bien trempé, chaque composante de cette bande de triplées singulière et dépareillée joue sa partition à la perfection. Mais comme toujours chez Liane Moriarty, c’est au contact des hommes que leurs vies vont évoluer pour le meilleur et parfois pour le pire… Maternité, amour, liens du sang, vie de couple, deuil et cas de conscience sont au menu du roman fondateur d’une romancière qui porte un regard acéré mais bienveillant sur nos drames du quotidien.
—
Parution le 3 février 2021 – 400 pages
Trois vœux, Liane Moriarty (Albin Michel) sur Fnac.com