LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Hamish Macbeth, c’est le nouveau personnage de M. C. Beaton, qu’on connaissait pour sa série Agatha Raisin. Cette fois-ci, direction les Highlands écossais pour le premier tome de cette saga policière.
Hamish Macbeth – Qui prend la mouche
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Hamish Macbeth, c’est le nouveau personnage de M. C. Beaton, qu’on connaissait pour sa série Agatha Raisin. Cette fois-ci, direction les Highlands écossais pour le premier tome de cette saga policière.
Pêche à la mouche dans les Highlands
Un stage de pêche à la mouche est organisé à Lochdubh en Ecosse et les participants s’y retrouvent pour une semaine de stage. Lady Jane Winters, l’une des participantes, est retrouvée morte dans une retenue d’eau. Il est vrai que tout le monde la détestait et que chacun avait peut-être ses raisons pour la faire disparaître… Hamish Macbeth, le policier du village est un fin limier bien qu’il donne l’impression d’être un brave gars bien tranquille. Il décide de faire sa propre enquête bien que mis à l’écart par les instances supérieures !
Un vrai polar !
Pour ceux qui ont lu Agatha Raisin, cela n ‘a rien à voir avec un copié-collé. Nous avons à faire à une enquête moins fantasque et Hamish Macbeth est moins folklorique qu’Agatha, le personnage ici ne domine pas sur l’action, il la conduit. C’est donc très différent : moins comique mais plus polar, les deux se complètent et font passer un agréable moment de lecture !
Pour couronner le tout, c’est un polar certes mais c’est aussi une véritable leçon de pêche à la mouche !
—
Parution le 24 avril 2019 – 252 pages