Décryptage

Le multiroom sans se prendre la tête avec DTS Play-Fi

12 février 2021
Par Amandine
Le multiroom sans se prendre la tête avec DTS Play-Fi
©dr

Vos enceintes sont réparties dans différentes pièces, mais elles peuvent s’accorder à distance pour jouer en chœur votre playlist : c’est le principe du multiroom. Et avec la technologie DTS Play-Fi, la mise en réseau de vos appareils compatibles devient plus facile. Explications.

Le multiroom, c’est quoi ?

Des enceintes, on en trouve chez tous les constructeurs et pour tous les budgets. En matière de multiroom, la marque de référence est sans nul doute Sonos, avec ses enceintes au son impeccable, élégantes, performantes et simples d’installation.

Mais si la qualité est sans nul doute au rendez-vous, la technologie propriétaire employée par Sonos contraint ses utilisateurs à ne s’équiper qu’avec des appareils de la même marque. Moins fermés, mais tout de même contraignantes, les technologies AirPlay 2 d’Apple et Chromecast de Google posent rapidement le même souci, car la sélection d’appareils compatibles demeure limitée.

Gamme Sonos

La liberté de choisir

Play-Fi est un standard de multiroom qui n’émane pas d’un constructeur mais de l’expert en standards sonores DTS, qui en a donc fait une techonologie « libre » et ouverte, c’est-à-dire partagée entre les différents constructeurs. Cette ouverture fait de Play-Fi la technologie la plus répandue sur le marché, et le nombre d’appareils sonores compatibles avec ce standard est important chez des marques comme Klipsch, Pioneer, Onkyo ou Polk Audio, ainsi que des fabricants aussi prestigieux que Macintosh ou Sonus Faber.

Et pas seulement sonores : on trouve cette technologie sur les nouvelles TV Philips Android. Ce qui vous laisse le choix : vous pouvez faire évoluer votre environnement audio au gré de vos envies, avec les équipements de n’importe quel constructeur.

logo-dts-play-fi

Passez au sans-fil

Vous rêvez d’un home cinéma 5.1 mais vous redoutez l’installation de câbles dans tout votre salon ? Par commodité, beaucoup d’utilisateurs font le choix d’une barre de son, moins contraignante, mais aussi moins performante. La technologie DTS Play-Fi, vous permet de composer un système 5.1 entièrement sans fil, en vous équipant de 5 enceintes et d’une télévision compatibles. La synchronisation est parfaite entre l’image et le son, mais aussi entre les différentes enceintes, et aucun temps de latence n’est à noter.

tv-philips-dts-play-fi

Une appli pour les contrôler toutes

Ce qui facilite l’installation d’un système Play-Fi, c’est sa compatibilité maximale avec tous les systèmes d’exploitation. DTS propose une application qui vous permet de contrôler l’ensemble des appareils dont vous disposez, et celle-ci est disponible aussi bien sur votre smartphone (iOS ou Android) que sur votre ordinateur Windows. Play-Fi est également compatible avec la diffusion sans fil via AirPlay, Spotify Connect ou encore DLNA, ainsi qu’avec la plupart des services de streaming musical, Spotify et Deezer en tête. Vous pouvez choisir de jouer votre playlist sur tous les appareils connectés simultanément, ou ne la réserver qu’à un nombre réduit, ou même jouer des titres différents dans chaque pièce.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com