LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Que ceux qui cherchent un livre sérieux passent leur chemin. Ici, il est question de rêve, du voyage initiatique d’un enfant vers la Vie ou plutôt le Sens de la vie au travers de sa rencontre avec une taupe gourmande, un renard taiseux et un cheval averti.
L’Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
Que ceux qui cherchent un livre sérieux passent leur chemin. Ici, il est question de rêve, du voyage initiatique d’un enfant vers la Vie ou plutôt le Sens de la vie au travers de sa rencontre avec une taupe gourmande, un renard taiseux et un cheval averti.
Questionnaire de Proust
Cette œuvre aborde l’amour, l’empathie, l’inconnu, les difficultés, la mort mais aussi la liberté, l’amitié, le respect de soi et des autres, le courage.
Une phrase : « La plupart des vieilles taupes que je connais regrettent d’avoir écouté davantage leurs peurs que leurs rêves ».
Une référence : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Une ode à l’innocence et à la bienveillance servie par des illustrations magistralement crayonnées et une calligraphie qui n’est pas qu’esthétique. De 7 à 77 ans, le lecteur chemine entre les traits d’une nature naïve, le pinceau d’un conte philosophique et la caresse des mots.
Ce livre est l’assurance ou le prétexte de retrouver les questions de son enfance, peut-être le moment d’y apporter les réponses enfouies dans le fatras d’une vie quotidienne trépidante mais à coup sûr de semer le germe d’un nouveau regard sur les autres et nous-même.
—
Parution le 16 septembre 2020 – 126 pages