Actu

Candice Carty-Williams, nouvelle reine de la littérature anglo-saxonne ?

05 février 2021
Par Antoine
Candice Carty-Williams, nouvelle reine de la littérature anglo-saxonne ?

Publié en 2019, Queenie de Candice Carty-Williams vient enfin d’être traduit en français et s’apprête à envahir les étals des librairies. Un roman-événement moderne, métissé et pétillant, très justement élu Livre de l’année en 2020.

Queenie Candice Carty-WilliamsUne carrière entre marketing et écriture

Avant de se lancer dans la fiction, la londonienne Candice Carty-Williams s’est illustrée dans le monde du marketing, auprès de la société d’édition HarperCollins. Là, elle remarque que les auteurs ethniques sont peu représentés et elle œuvre à leur offrir une meilleure visibilité. Il faut dire que la jeune femme est elle-même issue de l’immigration, avec un père Jamaïcain et une mère métissée, entre Jamaïque et Inde. Et c’est forte de ses origines et de ses premières expériences professionnelles, qu’elle décide d’écrire son premier roman.

Terminé en 2017, Queenie fait une telle impression que des enchères sont organisées pour départager les quatre éditeurs intéressés pour le publier. Il faudra attendre deux nouvelles années pour que le roman voit enfin le jour et crée l’événement. Les médias le qualifient de Bridget Jones noire, ce dont se défend l’autrice, même s’il existe effectivement quelques points communs avec l’œuvre de Helen Fielding.

Candice Carty-Williams, romancière ET chroniqueuse littéraire

Queenie raconte en effet l’histoire d’une jeune anglaise (d’origine jamaïcaine), célibataire et qui passe une année plutôt chaotique, sentimentalement parlant. Il y a de l’émotion, de l’humour et une véritable virtuosité dans l’écriture. Candice Carty-Williams se défend toutefois de s’être inspirée de sa propre vie. Il ne s’agit que d’une fiction pure, avec quelques ajouts d’anecdotes personnelles. Mais public et médias en redemandent, au point que le roman est élu Livre de l’année en 2020 lors des derniers British Book Awards, faisant de Carty-Williams la première femme noire à remporter un tel prix prestigieux.

Malgré le succès, la romancière continue de travailler. En tant que journaliste cette fois, pour des magazines tels que Vogue et en tant que chroniqueuse littéraire, pour The Guardian, passant ainsi de l’autre côté de la barrière. Si elle a participé à l’essai New Daughters of Africa qui met en avant 200 femmes africaines et autrices, elle prend le temps de fignoler son deuxième roman. Intitulé People Person, sa parution est prévue cette année en Grande-Bretagne. On attend déjà sa traduction française de pied ferme. Longue vie à la nouvelle reine !

Parution le 10 février 2021 – 368 pages
Queenie, Candice Carty-Williams (Calmann-Levy) sur Fnac.com

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits