LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Mathématicien de formation, journaliste, docteur en linguistique et écrivain, Herve Le Tellier est adhérent à l’Oulipo depuis 1992 et en est son président depuis 2019. Cette association créée en 1960 par Raymond Queneau a pour objet de promouvoir la littérature sous contrainte, c’est-à-dire des textes où l’on s’oblige à répondre à des défis. Avec Encyclopaedia inutilis, Le Tellier nous offre un recueil de 14 nouvelles.
Encyclopaedia inutilis
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne Saint Hilaire)
Mathématicien de formation, journaliste, docteur en linguistique et écrivain, Herve Le Tellier est adhérent à l’Oulipo depuis 1992 et en est son président depuis 2019. Cette association créée en 1960 par Raymond Queneau a pour objet de promouvoir la littérature sous contrainte, c’est-à-dire des textes où l’on s’oblige à répondre à des défis. Avec Encyclopaedia inutilis, Le Tellier nous offre un recueil de 14 nouvelles.
Des vies magiques
Ce petit livre bouillonnant de drôleries et d’inventivité reflète bien les recherches de l’auteur en littérature. Il s’agit de 14 historiettes présentées comme des entrées de dictionnaire (mais sans respecter l’ordre alphabétique) sur 14 personnages imaginaires. Ces 14 hommes ont tous une spécialité un peu obsessionnelle. Le début de l’histoire parait toujours sensé, puis petit à petit, sans s’en rendre compte, la narration oblique vers une douce folie.
L’inutile et l’absurde comme fil rouge
Ces textes sont très imaginatifs, ils font rire, rêver, mais aussi réfléchir sur notre monde car l’auteur en se décalant très peu de la réalité, nous fait prendre conscience de l’absurdité qui nous entoure. Le style très fluide rend la lecture agréable. Un petit texte pour appréhender cet auteur, pas si inutile que son titre le dit.
—
Parution le 7 juin 2018 – 128 pages