Actu

CES Las Vegas : les grandes nouveautés en TV

13 janvier 2021
Par Jason
CES Las Vegas : les grandes nouveautés en TV
©dr

Le CES Las Vegas est un événement de l’industrie de l’électronique grand public unique au monde qui a lieu habituellement à Las Vegas. Il est cette année en 100% numérique mais les exposants, en moins grand nombre, n’en sont pas moins dynamiques. Nous vous proposons de retrouver les grandes orientations de cette année 2021 du côté de la télévision.

Les 8K en pleine expansion 

La taille des écrans ne cessant de grandir, il est tout à fait logique que la résolution 8K se banalise. Mais les choses ne sont pas si simples. En effet le nombre de pixels étant plus important et les algorithmes toujours plus nombreux, il faut impérativement des processeurs de plus en plus performants. Et la clé est là : chaque fabricant arrive avec son nouveau processeur intelligent qui apprend au fur et à mesure en fonction du type d’image et de la source.

Nouveautés TV LG

LG en grande forme annonce une gamme complète de téléviseurs ainsi que des appareils intelligents. Il confirme une nouvelle gamme de téléviseurs QNED Mini LED. Il s’agit d’une amélioration sur les téléviseurs LCD, utilisant des milliers de LED derrière le panneau LCD pour se rapprocher d’une qualité de contraste de l’OLED.

LG annonce également un nouveau téléviseur pliable de 48 pouces en OLED. Ce modèle s’adresse particulièrement aux joueurs  avec un excellent temps de réponse 0,1ms et une capacité de passer de 40 à 120 Hertz.

Pour finir toute la nouvelle gamme OLED se prénommera OLED EVO avec le tout nouveau processeur A9 4°génération.

 LG-OLED-CES-2021

Nouveautés TV Panasonic

Panasonic a déjà annoncé son téléviseur phare pour 2021 : le Panasonic JZ2000. Cet écran apporte toutes les dernières technologies que sont le HDR10+ Adaptive, le Dolby Vision IQ pour de meilleures performances HDR ainsi que le 120 Hz afin de s’adapter parfaitement aux nouvelles consoles de jeux. Sous la marque Technics une barre de son fait son apparition en bas de l’écran pour fournir un son Dolby Atmos qui sera disponible en tailles 55 et 65 pouces.

Nouveautés TV Samsung 

Samsung présente le Neo QLED, ces mêmes LED qui éclairent la dalle sont toujours bien là, tout comme les Quantum Dots, mais elles sont 40 fois plus petites que les LED qui intègrent un téléviseur QLED actuel. L’image sera plus contrastée et lumineuse.

La marque nous dévoile les modèles MicroLED qui resteront réservés à une élite. La gamme sera composée de modèles avec des diagonales en 99 et 110 pouces, dans des tailles fixes. A l’inverse de l’OLED la technologie MicroLED n’est pas organique et par conséquent elle ne marque absolument pas la dalle. Elle peut aller jusqu’à 100000 heures d’utilisation.

Pour terminer les réjouissances, Samsung a annoncé un nouveau téléviseur The Frame, plus fin et offrant plus d’options pour les pieds et le cadre de l’appareil,  sans parler d’une télécommande à capteur solaire.

Nouveautés TV Sony

Le nouveau processeur Sony Cognitive XR sera présent sur quasiment tous les téléviseurs haut de gamme du fabricant. La méthode de traitement exploitée par Sony fait appel à l’intelligence artificielle et cognitive pour améliorer certaines zones de l’image, comme le fait notre œil. Par exemple, le processeur détecte les zones de mise au point afin de renforcer les détails délaissant ainsi les zones floues et les arrière-plans. Il analyse également l’image pour savoir d’où vient le son et ainsi adapter la position de celui-ci au rendu des systèmes à plusieurs enceintes. Tout cela paraît bien prometteur.

Sony annonce également une nouvelle dalle OLED XR apportant plus de luminosité. La marque nipponne proposera également du contenu grâce à une plateforme qui délivrera des images en UHD en streaming, avec le nouvel Android TV qui se prénomme Google TV.

Pour terminer, la grande majorité des écrans Sony sera équipée du HDMI 2,1 pour des images 4K 120Hz parfaitement adaptées à la PS5.

 sony bravia XR

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne