Actu

Un hommage à Picasso et de Staël pour Patrick Grainville

25 décembre 2020
Par Anastasia
Un hommage à Picasso et de Staël pour Patrick Grainville

Dans Les yeux de Milos, l’Académicien Patrick Grainville se livre à une déclaration d’amour à deux peintres aux destins diamétralement opposés : Pablo Picasso et Nicolas de Staël. Un roman exaltant où il est question de passion, d’art et de métaphysique.

Les-Yeux-de-MilosPatrick Grainville, un écrivain amoureux d’art

C’est le premier roman de Patrick Grainville depuis son élection à l’Académie française en 2018. Et pour ce faire, il revient à ses premières amours avec un nouveau livre qui prend la peinture pour toile de fond.

Une des grandes passions de l’auteur qui a dirigé une quarantaine de livres d’art, consacrés à des artistes tels que Tony Soulié, Egon Schiele ou encore Lydie Arickx. C’est aussi une des thématiques principales de son œuvre de fiction, de La Diane rousse, tout droit sorti d’un tableau de Fernand Khnopff, à L’Atelier du peintre consacré à une toile de Jan van Eyck, en passant par Lumière du rat dans lequel on retrouve le photographe Helmut Newton.

Dans Les yeux de Milos, c’est à deux peintres d’exception qu’il rend directement hommage : Pablo Picasso et Nicolas de Staël, à travers l’histoire d’un jeune paléontologue qui étudie au musée Picasso d’Antibes. Là, il se retrouve confronté aux destins de ces deux artistes, l’un qui fera une carrière longue et reconnue à travers le monde, l’autre qui se suicidera à l’âge de 41 ans.

Un roman miroir de son auteur

Si l’on retrouve sa passion intacte pour la peinture dans ce nouveau roman, Patrick Grainville n’en néglige pas moins ses obsessions récurrentes qui ont fait sa notoriété, comme son amour des femmes et un érotisme exacerbé. Car le jeune Milos, outre son obsession pour ces deux peintres d’exception et l’origine de l’humanité, est aussi un grand séducteur en quête d’un bonheur qui lui échappe sans cesse.

Entre imaginaire pur et éléments autobiographiques, Les yeux de Milos a toutes les caractéristiques d’un excellent roman estampillé Grainville : un style foisonnant de détails, des connaissances pléthoriques dans tous les domaines, un sens inné du romantisme. En aventurier de l’âme humaine, Milos est un double fougueux et insaisissable de Patrick Grainville.

Saurez-vous l’apprivoiser ?

Parution le 7 janvier 2021 – 352 pages

Les yeux de Milos, Patrick Grainville (Seuil) Fnac.com

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits