Décryptage

Face à face : True Wireless Bose QC Earbuds contre Jabra Elite 85t

08 décembre 2020
Par Christian Ferreol
Face à face : True Wireless Bose QC Earbuds contre Jabra Elite 85t
©dr

Duel de True Wireless haut de gamme à réduction active de bruit aujourd’hui, avec d’un côté le QuietComfort Earbuds de Bose et de l’autre Jabra Elite 85t. Nous vous aidons à choisir entre ces deux excellents modèles que nous avons testés.

Bose QuietComfort Earbuds ou Jabra Elite ?

Nous avons eu l’opportunité de tester les QuietComfort Earbuds, premiers True Wireless à réduction active de bruit (ANC) de Bose ainsi que les Elite 85t, premiers modèles ANC « natifs » chez le rival Jabra. Et cela nous a donné l’idée de les comparer sur les critères les plus décisifs afin de vous guider dans votre choix entre ces deux produits très aboutis.

Boitier

Premier contact avec des écouteurs True Wireless, le boitier de charge revêt une importance capitale. Autant par son format que par sa capacité de charge et son ergonomie. Les deux modèles proposent un boitier compatible charge sans fil QI (tapis non fourni). La finition ne prête à critique ni dans un cas ni dans l’autre et ils disposent chacun d’un indicateur lumineux d’état du charge du boitier, à 5 leds pour le Bose et une led à couleur variable pour le Jabra.

Il y a cependant de grosses différences entre les deux. Celui des QC Earbuds est assez volumineux et propose un système de verrouillage peu pratique. En comparaison, le boitier des écouteurs Jabra est bien plus compact et se glissera aisément dans une poche, tandis que son système d’ouverture/fermeture est plus simple. Sur ce critère, il parait difficile de ne pas donner le point aux Jabra Elite 85t.

Résultat : Avantage Jabra Elite 85t

Test_Bose_QC_Earbuds

Autonomie

Les QuietComfort Earbuds disposent d’une autonomie très confortable de 6h, avec réduction active du bruit activée. Leur boitier leur assure 12h supplémentaires, soit un total de 18h, et ils offrent une fonction de charge rapide qui leur permet de retrouver 2h d’autonomie en seulement 15 minutes de charge.

En face, les Jabra Elite 85t offrent un peu moins d’autonomie en ANC (5,5h) mais davantage avec les charges proposées par le boitier (jusqu’à 25h). Ils disposent eux aussi d’une fonction de charge rapide, moins efficace cependant avec 1h d’autonomie offerte par 15 minutes de charge.

Le test des deux modèles a révélé que la promesse d’autonomie est tenue dans les deux cas et que les QC Earbuds comme les Jabra Elite 85t sont à classer dans les bons élèves sur ce critère.

Résultat : Egalité

Confort

Les deux modèles adoptent des form factor radicalement différents. Là où Bose reste fidèle à son système d’embouts à ailettes, Jabra reprend le design plus discret de la gamme Elite. Les deux produits diffèrent également par leur poids et par leur taille, les deux étant supérieurs sur les QC Earbuds.

Chaque oreille est différente et tel écouteur qui sera jugé très confortable pour l’un révèlera au contraire intrusif et gênant pour une autre personne. En ce qui me concerne j’ai cependant préféré le système Jabra, plus compact et qui se fait un peu moins sentir dans l’oreille, même si les écouteurs Bose sont loin de démériter sur ce critère.

Résultat : Avantage Jabra Elite 85t

test_Jabra_Elite

Usage sportif

Ces deux True Wireless sont parfaitement adaptés à un usage sportif. Ils disposent tous les deux de la résistance à la transpiration à la poussière (norme IPX4). Ils sont tous deux d’une bonne tenue qui vous assurera un confort parfait lors de vos séances de sport à la maison ou en salle. Cependant le système StayHear Max de Bose lui offre une tenue supérieure sur les efforts plus violents, je pense en particulier à la course à pied.

Quelle que soit la violence des mouvements, les QC Earbuds ne bougent jamais et restent fermement logé dans le creux de l’oreille. Pour cette raison, on leur donnera un léger avantage. Le seul véritable  défaut que l’on pouvait leur concéder en usage, à savoir l’absence de réglage du volume sur les écouteurs, a été corrigé par une récente mise à jour.

Résultat : Avantage Bose QC Earbuds

Réduction active de bruit

C’est bien évidemment sur ce terrain qu’on attend le plus des écouteurs ANC. Bose dispose d’une réputation solide en la matière et peut se baser sur l’expérience acquise avec ses casques ANC à succès comme le QuietComfort 35 ou encore le Bose Headphones 700. De son côté Jabra ne bénéficie pas de cette aura même si la marque a marqué les esprits avec l’arrivée remarquée de la fonction ANC sur ces Elite 75t par simple mise à jour logicielle. Le résultat de nos tests montre pourtant que les deux produits sont très proches en la matière, avec de très bons résultats.

Tous les deux proposent une réduction active à 10 niveaux, un mode transparence pour se reconnecter en un geste, La réduction se montre particulièrement efficace sur les QC Earbuds notamment dans les fréquences basses, mais il en est de même sur le Jabra Elite 85t. Ils sont tellement proches que désigner un gagnant s’avère ardu, mais j’accorderais tout de même un petit avantage aux QC Earbuds sur la gestion des conversations, qui sont un poil moins perceptibles avec ANC activée que sur les Elite 85t.

Résultat : Bose QC Earbuds

Test_Bose_QC_Earbuds

Ergonomie & application dédiée

L’application dédiée et l’ergonomie revêtent un aspect essentiel sur des True Wireless. Les fonctionnalités doivent tomber sous la main et l’utilisateur doit pouvoir profiter simplement de  tous les avantages de son matériel. Bose a fait le choix de la simplicité pour son application, avec des fonctions réduites et aisément accessibles. Jabra propose davantage de possibilités, notamment sur la possibilité de personnalisation du son (égaliseur, différents « Moments » programmables, etc).

Chacun jugera selon ce qu’il recherche dans une application mais pouvoir adapter le son selon ses goûts reste tout de même un avantage certain. De même, on pourra préférer une interface tactile comme sur les QC Earbuds, mais les touches physiques des Jabra Elite 85t ont ma préférence. Pour toutes ces raisons et de manière tout à fait subjective, j’accorde le point aux Jabra Elite 85t.

Résultat : Jabra Elite 85t

 Test_Jabra_85t

Communications

Sur le plan de la prise d’appel, je n’ai pas noté de problème particulier sur l’un comme sur l’autre de ces True Wireless, du point de vue ergonomique s’entend. Les deux offrent une très bonne intelligibilité à votre interlocuteur, et les conversations sont très claires. Les Bose QuietComfort remportent cependant cette manche, la faute à une perception un peu métallique et en retrait de la voix par l’interlocuteur sur les Jabra Elite 85t lors de notre test.  

Résultat : Bose QC Earbuds

 QC_Earpods_Vs_Elite85t

Qualité audio

Ici c’est purement une affaire de goûts. Les Bose QC Earbuds offrent un son dynamique avec des basses profondes, qui raviront les amateurs de  musiques urbaines de rock, un son typiquement Bose. Les Jabra Elite 85t proposent une esthétique sonore moins nerveuse, mais offrent une spatialisation plus large. Petit plus des Jabra, la possibilité de modifier l’égalisation. Les deux écouteurs restent relativement polyvalents et permettront d’écouter une grande variété de styles musicaux.

Résultat : Egalité

QC_Earpods_Vs_Elite85t

Bilan

Nous voilà bien avancés au moment de conclure ce face à face. Les deux modèles en confrontation font à peu près jeu égal, et le choix final se fera plutôt en fonction de ce que vous recherchez. Les Bose QuietComfort gardent l’avantage si vous êtes sportif et recherchez la meilleure tenue ou encore si vous préférez une interface tactile et simplifiée.

Tandis que les Jabra Elite 85t gagnent le match de l’ergonomie et seront parfaits en True Wireless du quotidien. Les deux excellent tant sur le plan de la musicalité que celui de l’autonomie, de la réduction active de bruit ou encore de la qualité de fabrication. Si vous êtes sensible à l’argument prix, les Jabra Elite 85t sont proposés à un tarif un peu inférieur à celui des Bose QuietComfort.

Quel que soit votre choix, vous aurez l’assurance d’avoir acquis un très bon produit !  

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech