LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Au cœur de la vallée du Gour Noir, la fratrie Volny composée de trois frères et une sœur, est liée par un amour puissant et indéfectible. Si les parents Martin et Martha n’ont pas su s’attacher l’affection de leurs enfants, ces quatre-là forment un tout épris de liberté et uni envers et contre tout.
Buveurs de vent
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
La fratrie de Volny
Marc a pour passion la lecture, Matthieu, la nature, Mabel à la beauté sauvage refuse la soumission et Luc est un gentil rêveur.
C’est grâce à la centrale électrique et aux carrières que la famille Volny ainsi que vivent tous les habitants de la vallée, mais sous l’autorité tyrannique de Joyce qui règne en maître. Sauf qu’un vent de révolte se lève, initié par des frères et une sœur plus unis que jamais.
Premiers et seconds rôles
Dans ce magnifique roman servi par une écriture empreinte de poésie, l’auteur peint des personnages extrêmement touchants, dont la force réside dans cet amour fraternel indestructible. Il sait aussi faire de ses personnages secondaires des êtres qu’on a plaisir à détester, comme Lynch ou Doubble, mais aussi des protagonistes qui gagnent notre sympathie, comme le grand-père Elie ou le marin Gobbo.
Chaque ligne est un hommage à la nature, alliée de l’homme reconnaissant et contemplatif de sa beauté. Et tout le talent de Franck Bouysse consiste à faire des quatre personnages de ce roman les héros d’un conte sublime et intemporel.
—
Paru le 19 août 2020 – 400 pages