LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie de M. (Angers). L’amour secret de Simone de Beauvoir révélé, voilà ce qui vous attend en lisant Les Inséparables. Simone de Beauvoir est une femme qui ne cesse pas de fasciner, haranguer, enthousiasmer. Elle nous appelle à la réflexion, tout en nous faisant rêver à une société où l’homme et la femme sont plus que jamais libres d’être ce qu’ils sont.
Les Inséparables
Le coup de cœur de Marie de M. (Angers)
L’amour secret de Simone de Beauvoir révélé, voilà ce qui vous attend en lisant Les Inséparables. Simone de Beauvoir est une femme qui ne cesse pas de fasciner, haranguer, enthousiasmer. Elle nous appelle à la réflexion, tout en nous faisant rêver à une société où l’homme et la femme sont plus que jamais libres d’être ce qu’ils sont.
Une passion secrète
Zaza, (Andrée dans le roman), amour d’enfance, de Simone de Beauvoir, (Sylvie dans le livre), est une jeune fille différente des enfants de son âge. Sylvie, à travers sa sensibilité livresque et anticonformiste, la remarque et devient sa meilleure amie. Les sentiments de Sylvie grandissent avec les années d’école et à défaut d’être l’amante, elle devient le témoin de la vie d’Andrée. Andrée qui n’est pas bien acceptée par son milieu et qui ne s’acceptera jamais elle-même… même lorsqu’un ami de Sylvie lui fera connaître des moments de tendresses et joies. Andrée, traumatisée par un évènement et incomprise, se révèle sous la plume de sa plus vieille amie. Simone s’épanche et se libère d’une passion, qui longtemps l’aura dévorée et lui aura fait regarder le monde autrement.
Comme Simone de Beauvoir bouleversée par la personne de Zaza, le lecteur est bouleversé par le livre Les Inséparables.
—
Parution le 7 octobre 2020 – 176 pages