Décryptage

Comment lutter contre le blues hivernal ?

26 novembre 2020
Par Margaux
Comment lutter contre le blues hivernal ?
©dr

Le blues hivernal, cette forme de dépression saisonnière qui revient chaque année en octobre et peut se prolonger jusqu’en mars, est amplifié cette année par le contexte de crise sanitaire et le confinement qui réduit les interactions sociales. Liée au manque de luminosité, en particulier suite au passage à l’heure d’hiver, cette déprime peut être traitée naturellement grâce à des appareils efficaces.

C’est quoi le blues hivernal ?

Le blues hivernal concerne environ 10% de la population chaque année, des femmes dans les trois-quarts des cas. Il découle directement de la baisse de la luminosité qu’on observe en automne et a fortiori en hiver. En effet, la lumière du jour joue un rôle important sur notre humeur, notre moral et sur la régulation du cycle veille-sommeil en agissant directement sur notre cerveau via la rétine.

Chez certaines personnes, ce qui n’est au départ qu’une simple déprime passagère peut devenir une véritable dépression saisonnière avec des symptômes parfois sévères. Le blues hivernal, moins grave, ne nous empêche pas de vivre mais il n’en reste pas moins pénible puisqu’il se traduit entre autres par des sautes d’humeur, une grande fatigabilité et une tendance à prendre du poids.

Les traitements antidépresseurs ne sont pas une solution, d’autant que plusieurs méthodes naturelles ayant fait leur preuve existent. Depuis 2005, la luminothérapie est le seul traitement médical du blues hivernal (de la dépression saisonnière) reconnu par la science.

 Blues_hivernal

Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie est donc la méthode de médecine douce qui est indiquée pour traiter le blues hivernal et même les dépressions saisonnières. Elle consiste à stimuler la sécrétion de mélatonine, cette hormone essentielle qui régule notre horloge biologique.

Concrètement, la luminothérapie consiste à exposer les personnes à une lumière vive qui contient l’ensemble du spectre de la lumière solaire (on en exclu les infra-rouges et les ultra-violets). Cette exposition lumineuse va provoquer la sécrétion de mélatonine et ainsi permettre de retrouver un rythme de vie régulier mais aussi : lutter contre la dépression saisonnière, soulager les troubles prémenstruels, améliorer la sensation de fatigue chronique, relancer la libido et lutter contre le décalage horaire. De nombreuses lampes de luminothérapie existent aujourd’hui mais pour une efficacité maximale, tournez-vous vers celles ayant une intensité lumineuse de 10 000 lux, la lumière produite pouvant être claire ou de couleur bleue.

beurer-tl-100

Des appareils pour aider au sommeil

Dans le même esprit que la luminothérapie, les simulateurs d’aube présentent le double avantage d’être des réveils doux en simulant le lever du soleil, mais aussi d’aider à l’endormissement en reproduisant le crépuscule. En effet, les simulateurs d’aube vont favoriser votre endormissement en baissant graduellement leur intensité lumineuse le soir et en l’augmentant progressivement le matin pour un réveil en douceur. La lumière passe d’un rouge doux à orange jusqu’à atteindre une lumière vive proche de celle du soleil. Parmi les appareils d’aide au sommeil on trouve des lampes connectées qui peuvent jouer votre playlist comme le Philips Somneo. Tout est paramétrable : alarme, thèmes lumineux, intensité lumineuse, sons, musique ou radio, etc.

Autre produit à l’efficacité prouvée, la Box Morphée propose plus de 200 séances de méditation validées par des professionnels. Vous pouvez personnaliser votre séance à l’aide de 3 clés disposées sur le sommet de la box. La première clé donne le choix entre 7 thèmes, la seconde entre 8 séances et la dernière permet de choisir la durée, de 8 à 20 minutes. Totalement déconnectée, la Box Morphée fonctionne sur batterie et offre une autonomie de 7 jours.    

 philips-somneo

L’électrostimulation pour pallier le manque d’activité en confinement

L’électrostimulation, vous en avez déjà entendu parler : cette technique consiste à entraîner une contraction involontaire des muscles via des électrodes. On l’utilise à des fins esthétiques ou encore dans le domaine sportif. Mais elle présente un intérêt nouveau puisque l’électrostimulation peut pallier au manque d’activité lié au confinement.

En effet, une ceinture d’électrostimulation abdominale comme l’EM35 de Beurer permet de tonifier et raffermir les abdominaux même si vous restez confiné chez vous. De même, vous pouvez vous procurer un électrostimulateur équivalent à celui que vous trouverez chez un kinésithérapeute pour éviter de perdre de la masse musculaire. L’Abs8 de Slendertone propose même de nombreuses activités avec la possibilité de personnaliser votre entraînement.

 slendertone-abs8

Ces appareils qui permettent de garder le contact

Le contact avec ses proches est essentiel pour les personnes isolées ou qui vivent seules. Cette solitude peut participer au blues hivernal qui est fréquent chez les personnes âgées. Avec la Sunday Box, par exemple, un simple branchement sur la télévision (câble HDMI fourni) de ce petit transmetteur vidéo permet de recevoir en direct les photos et vidéos partagées par les proches depuis l’application gratuite Sunday (disponible à la fois sur iOS et Android).

Le boîtier fonctionne en Wifi et est adapté à toutes les télévisions. Pas besoin de savoir utiliser un réseau social ou de maîtriser les nouvelles technologies, seul un accès internet est nécessaire. La Sunday Box fonctionne sans abonnement et à l’arrivée de chaque nouvelle photo ou vidéo, le bouton cœur de la télécommande ergonomique s’illumine !

Plus complète encore, la Sunday Box Families permet de connecter autant de familles que vous le souhaitez quand la Sunday Box classique se limite à une famille. La consultation des photos peut se faire également en mode aléatoire ou chronologique (chronologique seulement sur SunBox). Enfin elle introduit des albums thématiques (un voyage, une naissance, un mariage) alors que la Sunday Box classique ne permet que de classer ses photos et vidéos au même endroit et dans la même famille. 

 sunday-box

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits