Décryptage

Simulateur d’aube : la meilleure arme contre le côté obscur du réveil

16 mars 2020
Par Margaux
Simulateur d’aube : la meilleure arme contre le côté obscur du réveil
©dr

La luminothérapie a le vent en poupe ! Conçus pour favoriser un éveil tout en douceur, les réveils à simulateurs d’aubes imitent le lever du soleil pour reproduire une luminosité « naturelle » afin de respecter nos cycles de sommeil. On fait le point : comment ça marche et quels sont les modèles à favoriser ?

À quoi servent les simulateurs d’aube ?

Les simulateurs d’aube sont des appareils qui permettent de simuler la lumière naturelle de l’aube et ce, peu importe l’heure de réveil. En éclairant la chambre de manière douce et progressive, le simulateur d’aube permet un réveil moins agressif, plus naturel et sans interruption brutale du cycle de sommeil.

La couleur du simulateur passe ainsi du rouge à l’orange puis au jaune, avant de déclencher une musique calme afin de guider votre respiration, des sons doux ou même la radio, en fonction des modèles. Le simulateur d’aube est une excellente solution pour favoriser un réveil plus lent, sans stress, et même être de meilleure humeur.

 beurer-tl-55

Comment choisir son simulateur d’aube ?


Il existe différents critères à prendre en compte. On préfèrera des lampes ne dépassant pas les 350 lux, pour coller au mieux au niveau de luminosité de l’aube naturelle. Ensuite, la durée de variation de l’aube a son importance : elle sera comprise entre 15 minutes et 1h30 selon les gammes. 

En outre, plus les niveaux d’intensité sont nombreux, plus naturel sera le réveil. Enfin, le design ainsi que les différentes fonctionnalités – plus ou moins « connectées » – entreront aussi en compte pour le choix de son simulateur d’aube.

 philips-eveil-lumiere

Quels sont les modèles à privilégier ?

Il existe de nombreux modèles et marques de simulateurs d’aube, les leaders du marché étant Philips et Beurer. Le choix s’orientera en partie grâce aux plus-values de certains modèles : il existe par exemple des simulateurs d’aube qui font aussi simulateur de crépuscule (pour faciliter l’endormissement). D’autres peuvent être connectés à votre smartphone pour surveiller vos habitudes de sommeil afin de pouvoir les améliorer avec le temps.

Certains simulateurs d’aube haut de gamme, comme la gamme Philips Éveil Lumière, proposent tout un ensemble de fonctionnalités pratiques pour faciliter votre réveil : plusieurs sonneries, une batterie de secours, la radio ainsi qu’un simulateur de crépuscule… La marque Beurer propose également ses propres modèles, proposant une intensité lumineuse de 2500 lux, 10 stations de radio et 8 mélodies de réveil différentes.

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com
Sélection de produits