Les nouvelles aventures de Mortelle Adèle risquent de surprendre ses fans ! La petite rousse espiègle les convie en effet aux confins de l’espace dans Mortelle Adèle et la Galaxie des Bizarres. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
Docteur Dole et Mr Tan, un auteur au deux visages
Les enfants le connaissent en tant que Mr Tan, créateur de la série de bande dessinée Mortelle Adèle depuis 2012. Les adolescents et les adultes, eux, savourent davantage sa plume en tant que romancier sous son vrai nom, Antoine Dole. Car bien avant d’imaginer les péripéties rocambolesques de sa petite héroïne rousse, l’auteur aime titiller là où cela fait mal, avec des romans dérangeants. La jeunesse s’y perd alors entre histoires sexuelles déprimantes et goût prononcé pour le suicide, comme dans Je reviens de mourir, premier essai qui créa bien des polémiques.
Chez Dole, les personnages sont souvent désœuvrés, éperdus, torturés psychologiquement et brisés physiquement. Mais son style alerte et acerbe permet à ses histoires désenchantées de réjouir un vaste public et de décrocher des prix littéraires. Ce fut le cas pour Naissance des cœurs de pierre en 2017 ou Ueno Park en 2018.
Et quand Antoine Dole souhaite insuffler plus de légèreté dans son travail, il redevient Mr Tan, le facétieux scénariste de Mortelle Adèle, petite fille aux faux airs d’enfant sage n’hésitant pas à porter la désobéissance comme un étendard. Entre deux cases de ses aventures désopilantes, on retrouve le goût de la transgression de son auteur, enjolivé par les dessins bariolés et ultra colorés signés Miss Prickly, puis Diane Le Feyer.
Une aventure intergalactique
Après l’expérimentation des joies amoureuses dans Big Bisous Baveux ou Choubidoulove, la guerre livrée à l’autorité parentale dans Parents à vendre ! ou la réécriture des contes dans Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mortelle Adèle et ses amis s’envolent désormais vers de nouveaux horizons, dans Mortelle Adèle et la Galaxie des Bizarres.
Ce sont eux qui dirigent notre galaxie. Et forcément, la petite rouquine s’érige en cheffe des rebelles pour combattre la terrible Impératrice Jade, dont le but est de rendre les enfants obéissants. Un comble pour Adèle et sa bande ! La jeune fille va devoir convoquer tout ce que la galaxie compte de créatures étranges pour lutter contre ces puissances du Bien.
Une nouvelle aventure totalement fun et psychédélique faisant la part belle aux laissés pour compte et aux cabossés de la vie. En somme, Antoine Dole n’est jamais bien loin de Mr Tan…
—
Paru le 21 octobre 2020 – 112 pages