Critique

La série donjon de Naheulbeuk : bienvenue en Terre de Fangh

20 septembre 2016
Par JR Rosny
La série donjon de Naheulbeuk : bienvenue en Terre de Fangh
©DR

« Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes de Gladeulfeurha enroulées dans du jambon, ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la Prophétie… ». Bienvenue au Donjon de Naheulbeuk, des bande-dessinées, mais aussi des romans. Retour sur le début de cette série, à l’occasion de la sortie en poche du Tome 4 : Chaos sous la montagne.

Les origines du Donjon 

Chaos sous la montagne

Le donjon de Naheulbeuk, ou l’incroyable histoire d’un succès non démenti jusqu’à ce jour. Un endroit maudit, duquel personne n’est jamais ressorti. Il faut dire aussi que personne n’y est jamais entré…

Tout commence au début de ce siècle, lorsqu’une bande de potes passionnés de jeux de rôles, de l’esthétique médiévale, de chant et de toute cette sorte de choses décide d’un commun accord que la Fantasy, c’est bien, mais quand c’est drôle, c’est mieux.

Naît alors une saga parodique audio, téléchargeable gratuitement et légalement sur le site du Pen of Chaos. À base de Ranger, de Magicienne, d’Ogre et de Barbare, sans oublier le Nain, l’Elfe et le Voleur, cette série truffée de références en tout genre renverse complètement les codes de la Fantasy et du jeu de rôle. À la manière de Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde) pour sa façon de briser les codes, et de François Pérusse pour le concept de capsules audio humoristiques (Les 2 minutes du Peuple), nos joyeux drilles envahissent un donjon, à la recherche de la douzième statuette de Gladeulfeurha, sans du tout savoir quels terribles dangers les attendent…

Donjon, des héros de BD et de romans

Inévitablement, quelques années plus tard, forts de leur succès populaire (principalement dû au bouche-à-oreilles pour ceux qui ne feraient pas dans les conventions GN), naît la bande-dessinée. Marion Poinsot, dessinatrice de son état, rejoint John « Pen of Chaos » Lang et sa troupe et l’aventure éditoriale commence. Attendue au tournant par la communauté déjà importante de fans, Marion Poinsot adopte un trait plutôt mignon et rondouillard, un peu à la manière des chibi dans les manga : la tête compose un tiers du corps, les yeux sont immenses et les jambes presque absentes – c’est encore plus flagrant pour le Nain !. À noter également la couleur, très réussie, de Lorien. Les textes étant, quant à eux, à peine retouchés, on entend véritablement la voix des personnages, ce qui rend l’immersion jouissive.

Ce groupe hétéroclite de protagonistes est, théoriquement, l’association idéale de talents pour s’aventurer dans une quête telle que parcourir un donjon. Sauf si, bien sûr, tous ses membres sont de niveau 1 et ne peuvent pas se supporter. Le Ranger « au regard d’acier » est un très mauvais leader et n’a aucun sens de l’orientation ; la Magicienne – qui passe son temps le nez dans ses grimoires – soit rate ses sorts, soit touche le Nain ; l’Ogre, lui, hé bien… on ne comprend pas ce qu’il dit, à part la Magicienne (« comme quoi les Magos servent à quelque chose ! ») ; le Barbare s’exprime le plus souvent par des grognements et autres monosyllabes (ah si, il connaît le mot « Baston ») ; l’Elfe est nyctalope (ce qui est bien, pour une Elfe) et ne supporte pas le Nain ; le Nain, lui, est comme tous les autres et là juste pour « emmerder [sic] » l’Elfe ; et le Voleur est un pleutre, à qui les tâches ingrates reviennent, parce qu’il ne sait « rien faire d’autre ». Bref, en lieu et place de véritables héros partis accomplir une noble quête, on se retrouve avec des incompétents de première, qui sont là juste pour (tenter de) gagner de l’XP(*). Mais c’est tellement drôle.

En plus des BD, Le donjon de Naheulbeuk existent aussi en romans. Car John Lang, entre autres passions, a celle de l’écriture ! Le quatrième tome des aventures du Donjon a été publié en 2016 en roman poche : Chaos sous la montagne

Un univers multimédia très complet

Pour récapituler, et que ce soit clair pour tout le monde : les deux premières saisons du Donjon de Naheulbeuk existent en version audio et gratuites sur le site de l’auteur. Les saisons suivantes sont disponibles sous forme de romans : à ce jour, La couette de l’Oubli, L’orbe de XarazLe conseil de Suak et Chaos sous la montagne sont publiés chez Octobre Éditions

Les bandes-dessinées sont des adaptations de ces différentes œuvres. Les deux premiers volumes constituent la première saison ; les volumes 3 à 6 constituent la deuxième saison ; et la troisième saison s’étale sur les volumes 7 à 9. Sans oublier, bien sûr, les Arcanes de Naheulbeuk, des volumes indépendants reprenant des petites choses existant sur le site de l’auteur, telles que des publicités, des chansons, un bestiaire, de la géographie, etc. 

Pour couronner le tout, l’équipe initiale d’auteurs pousse la chansonnette à l’occasion, sous l’appellation de Naheulband. Toujours sur le site Pen of Chaos, vous aurez l’occasion de découvrir quelques titres (certaines références dans la série sont issues directement de ces chansons). Si vous êtes gourmand, vous pourrez vous procurer les Machins de taverne et À poil dans la forêt, réédités en avril 2012 et le dernier en date, le Ménestrel Roadbook : « T’as pas le niveau ! ». Merci Wasabi Records ! 

Note d’avertissement : Beaucoup d’enfants adorent cette série, pour le côté gentillet des dessins et l’absurdité des gags, c’est normal. Mais, parents, vous qui lisez cette chronique, méfiez-vous du vocabulaire utilisé : si vous ne souhaitez pas que votre enfant apprenne trop de grossièretés tout de suite, évitez de lui offrir pour ses 7 ans.

*XP : terme fréquent dans les jeux de rôle (vidéo ou autre), signifiant « points d’expérience », à gagner au combat ou en résolvant des énigmes, permettant au personnage de monter en niveau et de devenir ainsi plus puissant.

Paru le 13 avril 2016, 509 pages 

Chaos sous la montagne, Tome 4, John Lang (J’ai Lu) sur Fnac.com 

Découvrez leur univers

Decouvrez cette série

Article rédigé par
JR Rosny
JR Rosny
libraire spécialisé BD à Fnac Rosny
Sélection de produits