Le FPS (First Person Shooter), appelé « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. Il existe depuis plus de 20 ans, et incarne certains des jeux les plus connus des gamers. Petit tour d’horizon pour tout savoir des jeux FPS, de leur création aux plus grosses franchises.
D’où vient le FPS ?
Les premiers jeux vidéo en 3D ont marqué la naissance du genre FPS. Deux grands jeux aujourd’hui emblématiques sont à retenir : il s’agit de Wolfenstein 3D (1992) et de Doom (1993). Le FPS, comme son nom français de « jeu de tir à la première personne » l’indique bien, place le joueur dans les yeux du personnage qu’il joue. Il s’agit donc d’une vue subjective, et le joueur ne voit que l’arme qu’il tient, ou bien ses mains. La grande majorité des FPS sont des jeux de combat où le joueur utilise des armes à feu. Il s’agit donc avant tout de jeux d’action !
Un FPS, comment ça marche ?
Jouer à un FPS demande concentration et précision, avec pour but de viser le mieux et le plus rapidement possible. Une certaine dextérité et une capacité d’analyse seront cruciales pour réussir les missions d’un FPS, ou abattre un maximum d’ennemis en multijoueur. Ce type de jeu se joue au choix au clavier et à la souris, ou bien à la manette.
Le FPS a pour avantage de s’adapter à tous les univers (historique, fantastique, science-fiction, horreur, etc.) mais aussi d’être soluble dans d’autres genres, par exemple le jeu d’action ou le battle royale. Les FPS sont aussi connus pour offrir les graphismes les plus beaux, rivalisant d’année en année, frisant parfois le photoréalisme (on pensera notamment à Battlefield V). Ce genre offre donc beaucoup de possibilités, du solo au multijoueur, et a sans aucun doute un bel avenir devant lui.
Les jeux vidéo FPS les plus emblématiques
Le FPS a très vite révolutionné le monde du jeu vidéo, dans les années 1990. Duke Nukem 3D (1996) puis Half Life (1998) ont grandement révolutionné le genre avec des aventures solos poussées aux prises avec tout un bestiaire de créatures extraterrestres. D’autres franchises célèbres telles que Quake (1996), Counter Strike (1999) se sont quant à elles concentrées sur le multijoueur. Medal of Honor (1999) a de son côté inauguré le FPS historique, suivi par d’autres franchises qui ont misé à fond sur la simulation militaire à l’instar du match entre Battlefield V et Call of Duty : Modern Warfare.
Dans un autre style, des jeux comme Valorant ou l’excellent Overwatch explorent davantage le fantastique et proposent un multijoueur survolté en petite équipe, qui joue sur la corde compétitive. D’autres jeux ont préféré accentuer le côté aventure et scénario, à l’image de Far Cry 5, Borderlands 3 ou encore Wolfenstein II. Le FPS a tellement de succès que même les pionniers du genre se sont renouvelés, à l’instar d’Id Software et son récent Doom Eternal.
Aujourd’hui, le genre est présent sur tous les supports, du smartphone au PC en passant bien sûr par les consoles de salon (PS4, Xbox One, Nintendo Switch). La plupart des shooters possèdent désormais une campagne solo et un mode multijoueur en ligne.
La liste des FPS les plus cultes
- Doom
- Quake
- Counter Strike
- Half Life
- Halo
- Duke Nukem
- Unreal
- Rainbow Six
- Wolfenstein
- Call of Duty
- Battlefield
- Borderlands
- Team Fortress
- Overwatch
- Valorant