Célèbre pour son blog, suivie par des centaines de milliers de fans sur Instagram, Margaux Motin incarne la BD autobiographique depuis plusieurs années déjà. Sept ans après La Tectonique des plaques, elle n’a rien perdu de sa verve et de son dessin coloré. Avec Le Printemps suivant – tome 1 : vent lointain, elle livre un album tout en nuances d’humeur, d’amour et d’humour.
Margaux Motin, le jeu avec le Je
À la charnière des années 2000-2010, Margaux Motin semblait l’incarnation de la trentenaire, l’emblème d’une génération. Illustratrice professionnelle dans la presse et le marketing, elle a tenu un blog à partir de 2008 pour mieux raconter ses anecdotes personnelles, teintées d’humour. Son trait, véritablement reconnaissable, fait d’encre noire et de couleurs vives, a conquis un large public lorsque des extraits de son site ont été compilés en albums, avec J’aurais adoré être ethnologue et La Théorie de la contorsion, puis La Tectonique des plaques, dans lequel elle évoquait son départ de Paris et sa vie de jeune maman.
La patte graphique, l’autodérision et le sens de la formule de Margaux Motin lui ont permis de devenir une chroniqueuse efficace de nos quotidiens. Son style lui a ouvert les portes de collaborations prestigieuses avec Florence Foresti, ou avec les autrices du best-seller La Femme parfaite est une connasse.
Le Printemps suivant, retour à l’autobiographie pour Margaux Motin
Le Printemps suivant voit Margaux Motin retrouver la verve de son blog et de ses premiers strips. Elle y narre sa vie de tous les jours, ses observations de maman, son rapport à la société, au couple… Début d’une nouvelle saga, ce premier tome, Vent lointain, s’inscrit dans son quotidien actuel, renforçant encore sa proximité avec ses lecteurs, devenus eux aussi ces quadragénaires pantouflards, mais énergiques, qui parsèment cet opus !
Si le style a légèrement évolué par rapport aux premiers dessins de son blog, Margaux Motin reste fidèle à elle-même, emplie de positivité et d’humour sur ses propres tourments. Encore une feel-good-bd à son actif !
—
Parution le 7 octobre 2020 – 144 pages
Vent lointain, Édition spéciale Fnac, Margaux Motin (Casterman) sur Fnac.com