LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris). 12 mars 1968, l’île Maurice accède à l’indépendance. Dès 1965, un drame se joue dans l’archipel des Chagos, les habitants sont expropriés sans ménagement, victime d’un accord conclu entre les britanniques et les américains. Une base militaire américaine est installée.
Rivage de la colère
Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris)
Une page d’Histoire
Quant aux chagossiens, loin de trouver la prospérité sur l’île Maurice, ils se retrouvent dans des bidonvilles, en proie à la misère la plus complète, totalement abandonné par les gouvernements.
Ce magnifique roman est le récit d’une injustice mais c’est aussi celui d’un long combat. L’écrivaine, grâce à ce roman, met un coup de projecteur sur cette partie de l’histoire méconnue et arrive parfaitement à mêler histoire avec un grand « H » et souffle romanesque. Le tout est parfaitement servi par une construction implacable et une écriture magnifique. Tout sonne juste dans ce roman à l’équilibre parfait.
Je ne peux que recommander la lecture de ce roman poignant et révoltant. Il permettra au lecteur de mieux connaître ce morceau d’histoire et ce combat contre une injustice à travers le regard de plusieurs personnages très touchants. Un très beau livre à mettre entre toutes les mains !
—
Paru le 9 janvier 2020 – 256 pages