Article

Le Prix de Cyril Gely : qui mérite le Nobel ?

07 octobre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Le Prix de Cyril Gely : qui mérite le Nobel ?
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois Perret). Voici le récit d’une rencontre explosive entre deux scientifiques, qui ne se sont plus rencontrés depuis huit ans, après plus de trente ans de collaboration.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le Prix

Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois Perret)

Voici le récit d’une rencontre explosive entre deux scientifiques, qui ne se sont plus rencontrés depuis huit ans, après plus de trente ans de collaboration.

 

Le Prix, Cyril Gely (Points)Prix Nobel de chimie

Le jour pour se retrouver et mettre les choses au point a été choisi à bon escient par Lise Meitner, la physicienne qui a fui en 1938 en Suède. Il s’agit du 10 décembre 1946 au Grand Hôtel de Stockholm en amont de la remise du prix Nobel de chimie à Otto Hahn pour sa découverte sur la fission nucléaire. Elle veut dire ses quatre vérités à son ancien mentor et savoir pourquoi il s’est attribué cette découverte sans jamais la nommer alors qu’elle a autant contribué que lui à ce résultat.

Confrontation

La confrontation, glaciale, sans aucune concession, est une véritable partie d’échecs où aucun ne veut abdiquer. Les mots cinglent et atteignent les certitudes que chacun porte en lui. Les années d’amitié et de complicité dans le travail sont devenues caduques. Edith, la femme d’Otto, présente à Stockholm, est souffrante depuis la fameuse nuit du 12 juillet 1938. Elle ne reverra pas une dernière fois l’exilée avec laquelle elle fut très amie.  

Mise au point

Par petites touches, la biographie des deux protagonistes, est dévoilée. Les rancœurs, les reproches éclatent. Otto estime avoir protégé et aidé Lise à s’imposer dans le milieu scientifique berlinois. Et surtout il l’a sauvée en l’aidant à fuir après l’Anschluss. Lise est convaincue que son maître s’est débarrassé d’elle alors qu’il ne restait que quelques mois pour aboutir à la découverte de la fission pour mieux s’attribuer les résultats. Lise demande seulement à être reconnue par Otto à sa juste valeur et pour ses contributions.   

Pour tout savoir sur cette joute passionnante, il suffit de lire Le Prix de Cyril Gely, remarquable livre qui ne se lâche pas. C’est subtil, rythmé, intelligent et superbement orchestré.   

Parution le 13 février 2020 – 192 pages

Le Prix, Cyril Gely (Points) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits