Article

L’armée des ombres de Joseph Kessel : histoire extraordinaire de femmes et d’hommes ordinaires

28 septembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
L’armée des ombres de Joseph Kessel : histoire extraordinaire de femmes et d’hommes ordinaires
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). Les combats, les doutes et les peurs de celles et ceux qui ont choisi la clandestinité pour que la France du lendemain n’ait pas à rougir de la France d’avant ; conscients qu’ils étaient que la guerre pouvait se gagner sans leurs sacrifices, mais ils avaient l’âme libre.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

L’armée des ombres

Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)

Le choix du combat

L’auteur ne nous épargne rien des privations, des vexations, des trahisons, des sabotages, des meurtres et des sacrifices de ces petites mains, francs-tireurs, partisans, engagés ou sympathisants, dans un pays parti à vau-l’eau où le concept même de Justice n’a plus de sens. 

À l’heure où l’on s’interroge sur le délitement des États-nations, où l’on convoque l’Histoire pour tenter d’expliquer ce qu’est être français, où l’on questionne la sociologie pour trouver du sens au ciment républicain et où l’on consulte les experts pour gommer nos incertitudes, lire Joseph Kessel évoquer les tranches de vie de ces femmes et de ces hommes qui ont choisi la Résistance pour s’opposer à l’Occupation nazie de la France c’est refuser de faire sien « Soyez sages, soyez lâches ». 

Paru le 11 mai 2001 – 253 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits