On plonge dans un univers fait d’océan, de famille royale, de pouvoirs magiques… Sœurs d’YS, la BD d’influence celtique de Joséphine Rioux et M.T. Anderson, dépayse autant qu’elle intrigue. Retour sur un album qui représente les couleurs de la fantasy dans la sélection du Prix BD Fnac-France Inter 2021.
La cité d’Ys, une légende bretonne
C’est une très ancienne histoire que l’on narre en Bretagne depuis des siècles… Les origines mythiques d’Ys une cité bâtie dans l’océan et protégée des influences extérieures par la magie. Autrefois rattachée au canon de la Bretagne païenne, cette légende a progressivement acquis une symbolique chrétienne, opposant même les deux religions.
Dans sa version la plus connue, Ys est construite par le roi Gradlon, pour sa fille Dahut. Celle-ci souhaitant vivre auprès de la nature et retirée de la terre, la cité se trouve en pleine mer, une digue seule empêchant les habitants d’être submergés. Mais rapidement Dahut organise dans la cité des orgies, ce qui provoque la colère de Dieu, qui finit par couler la ville.
Sœurs d’Ys, une version revisitée
Joséphine Rioux et M.T. Anderson ont choisi de redéfinir le mythe dans leur adaptation en BD, baptisée Sœurs d’Ys. Dans cette version, Dahut a une sœur, Rozenn, incarnant la sagesse. Leur relation est censée protéger les murs d’Ys des vagues océaniques. Au fur et à mesure du récit, les intrigues entre les deux princesses, les secrets de la ville, jaillissent, et de nombreuses créatures maritimes font leur apparition.
Le rythme de la narration créée par l’auteur et son illustratrice nous emporte littéralement dans cette cité mythique. Le scénario de M.T. Anderson, haletant, et le dessin mystérieux de Joséphine Rioux captivent rapidement les lecteurs. Cette variation autour du mythe d’Ys, devenue une véritable histoire de sororité tient là une nouvelle adaptation splendide, après la modernisation du même canevas opérée il y a deux ans par Annaïg Plassard et Loïc Sécheresse dans Ys.
—
Parution le 16 septembre 2020 – 220 pages
Sœurs d’Ys, Joséphine Rioux & M.T. Anderson (Rue de Sèvres) sur Fnac.com
Aller + loin : décrouvrez la sélection Prix BD Fnac France-Inter