Actu

Radium Girls : la dessinatrice Cy remonte le temps

05 octobre 2020
Par Frédérique
Radium Girls : la dessinatrice Cy remonte le temps
©dr

Après ses deux tomes de Le Vrai Sexe de la vraie vie, la dessinatrice Cyrielle Evrard dite Cy a choisi une thématique plus politique avec Radium Girls, autour de la vie d’ouvrières irradiées dans les années 1920 aux États-Unis. Une BD à haute valeur sociétale et au style graphique original, qui a été choisie dans la sélection du Prix BD Fnac-France Inter 2021.

 

Radium-Girls-CyCy, une illustratrice touche-à-tout

Les lectrices du site Madmoizelle.com connaissent depuis longtemps le trait de Cyrielle Evrard, alias Cy : elle alimente le site d’actualités avec des dessins sociétaux depuis 2013, et a également tenu la rubrique Les Dessins de Cy(prine), consacrée à la sexualité jusqu’en 2016. S’appuyant sur le témoignage de lectrices et d’inconnus, la jeune femme a nourri ses deux premiers albums de ces anecdotes. Dans la série Le Vrai sexe de la vraie vie, la dessinatrice évite toute pornographie et contribue à briser le tabou existant sur le domaine.

Cy a également fait siens les nouveaux médias, en créant une chaîne YouTube dédiée à l’illustration, et une autre consacrée au décryptage de la publicité.

Radium Girls, un nouveau cap franchi par Cy

On parle beaucoup ces derniers mois de la sororité, concept majeur pour appréhender la solidarité entre femmes. C’est là tout le thème de Radium Girls, dont l’action se situe dans une usine de montres dans les années 1920 aux États-Unis. L’héroïne, Edna, entre comme ouvrière dans cette entreprise, et s’y fait des amies, Mollie, Albina, Quinta… Sans le savoir, les jeunes femmes travaillent une matière très dangereuse, le radium, qui va rapidement nuire à leur santé et entraîner une lutte pour reconnaitre leurs maux.

À travers un dessin très racé, à base de crayonné et de pastel, Cy esquisse petit à petit les contours d’une véritable tragédie. Ce parcours de femmes, face au déni du capitalisme et à la violence sexiste, montre comment l’artiste a voulu se porter du côté de la fiction, pour mieux décrire des mécaniques sociales complexes. Une lecture instructive, engagée et ô combien maîtrisée !

Parution le 26 août 2020 – 136 pages

Radium Girls, Cy (Glénat) sur Fnac.com

Aller + loin : décrouvrez la sélection Prix BD Fnac France-Inter

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits