Actu

Un travail comme un autre : une BD électrisante !

05 octobre 2020
Par Nathalie
Un travail comme un autre : une BD électrisante !

Habitué des adaptations de romans en bande dessinée, Alex W. Inker a jeté son dévolu sur Un travail comme un autre de Virginia Reeves, fresque familiale en plein cœur des années 1920-1930, alors que la fée électricité arrive enfin en Alabama. Une BD forte en émotions et en inventivité.

 

Un-travail-comme-un-autreUn illustrateur salué par la critique

Tandis qu’il est en plein doctorat et enseigne à l’université, le surdoué Alexandre Widendaële prend le nom d’Alex W. Inker pour se consacrer à la bande dessinée, en parallèle de ses recherches. Il illustre ainsi les couvertures de différentes publications, notamment des romans jeunesse, tels que L’Effet saucisson de Pierre Debuys, Poings de suture de Michel Lecorre, ou encore Les Démons du muséum de Michel Perrin avant de collaborer avec Guillaume Guéraud dans SOS dans le cosmos. Un travail très vite remarqué au cours des années 2010, le poussant à se lancer à son tour dans l’arène, en illustrant et scénarisant sa première BD. Ce sera Apache, en 2017, nommée dans différents prix littéraires et obtenant le Prix SNCF du polar, catégorie bande dessinée.

De quoi l’encourager à poursuivre sur cette voie. Il signe ainsi Panama al Brown. L’Énigme de force sur un scénario de Jacques Goldstein, biopic de boxeur tombé dans l’oubli et qui fut l’amant de Jean Cocteau. On retrouve ensuite Alex W. Inker dans Servir le peuple, sélectionné au Festival d’Angoulême, d’après le roman du même nom de Yan Lianke, entre révolution culturelle chinoise et scènes érotiques. Et quand il découvre le roman Un travail comme un autre de Virginia Reeves, paru en 2016, il n’hésite pas à en faire sa propre version illustrée.

Un roman graphique bouleversant

Dans une ambiance à la Steinbeck, on suit les (més)aventures de Roscoe T. Martin dans l’Alabama des années 1920, au moment où l’électricité commence à y faire son apparition. Fasciné par cette véritable révolution, il va décider d’en faire son métier, tandis qu’il tombe amoureux de la belle Marie. Il détourne une ligne électrique, vit d’escroqueries en escroqueries, avant que son branchement interdit n’électrocute un employé de sa compagnie…

C’est un véritable ascenseur émotionnel qui attend les lecteurs d’Un travail comme un autre, uniquement dessiné en bichromie orange et bleue, symbolisant à la fois la chaleur des températures extérieures de l’Alabama et la froideur du courant électrique. Le parcours de Roscoe a en effet de quoi en émouvoir plus d’un, entre amour en déliquescence, cellule de pénitencier, rêves déchus et surtout parallèles appuyés avec notre société d’aujourd’hui, presque cent ans après les faits. Une bande dessinée garantie sans panne d’inspiration, bien au contraire.

– Parution le 27 mai 2020 – 184 pages

Un Travail comme les autres, Virginia Reeves, Alex W.Inker (Sarbacane) sur Fnac.com

Aller + loin : découvrez la sélection Prix BD Fnac France-Inter 

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits