Actu

Retour au Far West avec Ghost Kid

05 octobre 2020
Par Anastasia
Retour au Far West avec Ghost Kid

En lice pour le Prix BD Fnac France Inter 2021, la nouvelle bande dessinée de Tiburce Oger, Ghost Kid, vous emmène dans les plaines arides de l’Arizona, en compagnie d’un cow-boy éreinté qui doit retrouver sa fille. Une expédition touchante et poétique pour les amateurs de western… et les autres.

Tiburce Oger, créateur d’histoires originales

Après avoir travaillé pour de nombreuses séries animées telles que Les Tortues Ninjas ou Denver, le dernier dinosaure, Tiburce Oger obtient l’Alph-Art avenir au festival d’Angoulême en 1991. Il n’a alors que 24 ans et tout l’avenir devant lui.

Dès l’année suivante, il crée sa première saga, celle de Gorn dont il est à la fois le scénariste et l’illustrateur. On se retrouve plongé dans un univers mêlant le fantastique et le médiéval, peuplé de nains et d’elfes, et avec pour héros, un fantôme tentant de garder l’amour de sa belle, en dépit de sa mort. Le succès est tel qu’il faudra 11 tomes pour venir à bout de cette épopée. Il en existera même une série dérivée, Damoiselle Gorge.

Tiburce Oger sera également le dessinateur d’histoires créées par d’autres scénaristes, comme Denis-Pierre Filippi pour la saga Orull, un géant qui n’aime rien tant que de souffler des nuages.

Il collabore avec le comédien Vincent Perez pour les quatre tomes de la série La Forêt et avec Anne Robillard, pour celle des Chevaliers d’Émeraude, dans laquelle la magie s’amalgame avec le monde de la chevalerie. Mais Tiburce Oger continue en parallèle d’écrire et de dessiner ses propres univers, que ce soit pour La Piste des Ombres, Buffalo Runner ou encore Ma guerre, de La Rochelle à Dachau, paru en 2017.

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un western mélancolique et émouvant

Pour Ghost Kid, il emmène ses lecteurs dans le Dakota du Nord en avril 1896, en compagnie d’un vieux cow-boy fatigué, Ambrosius Morgan. Bien loin donc du Lucky Luke qu’il avait animé pour la série du même nom au début de sa carrière. Un cow-boy qui a la mauvaise surprise d’apprendre qu’il est le père d’une certaine Liza Jane Curtis, venant justement de disparaître. Ambrosius décide alors de faire une dernière expédition, afin de partir à sa recherche. Il quitte donc son Dakota du Nord enneigé pour gagner le désert de l’Arizona, où l’on a aperçu sa fille pour la dernière fois.

Rehaussé d’aquarelles somptueuses et crépusculaires, Ghost Kid est un album touchant, poétique, désenchanté et émouvant autour de ce père qui s’ignore, obligé de retrouver ses oripeaux de cow-boy aventurier.

Une ode à la nature et à la paternité qui ne laissera personne indifférent.

Paru le 19 août 2020 – 80 pages

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits