Actu

Dracula de Georges Bess : roman graphique gothique

01 octobre 2019
Par Pauline1
Dracula de Georges Bess : roman graphique gothique
©dr

Quand on évoque le vampire moderne, on pense bien entendu à Dracula. Le Dracula de Bram Stoker. Ce roman paru en 1897 a inspiré nombre de créateurs qui ont livré des versions très différentes, plus ou moins entrées dans la postérité. C’est en bande dessinée que le mythe est à présent adapté, dans un roman graphique gothique signé Georges Bess.

Dracula

En 1897 paraît le roman Dracula de Bram Stoker. Pour construire son personnage iconique de comte aux dents longues, l’auteur s’est inspiré d’un prince de Valachie du XVe siècle joyeusement appelé Vlad l’Empaleur. À partir des méfaits sanglants du prince, Stoker construit une fiction exquise (ou traumatisante pour certains) où il imagine la rencontre en Transylvanie d’un notaire anglais, Jonathan Harker, avec son nouveau client, le pâlissime comte Dracula. Très vite, Jonathan se rend compte que son hôte a un régime alimentaire très particulier, et que sa vie d’humble notaire est sur le point d’être bouleversée…

Lire la chronique 1 mois/1 classique dédiée à Dracula

Après l’adaptation cinématographique culte de Francis Ford Coppola, ne tiendrait-on pas ici un nouveau classique ? Dans son roman graphique, le dessinateur Georges Bess s’empare de l’œuvre de Stoker avec brio et met en scène des créatures maléfiques aussi sompteuses qu’inquiétantes, dans un décor hautement gothique. Si sa version du mythe est personnelle, Bess s’attache cependant à rester fidèle au roman original. Dans une succession de planches en noir et blanc, il démontre un talent fou pour croquer l’Angleterre victorienne guindée, le pauvre Jonathan rattrapé par ses démons, puis recouvert par les ténèbres. À découvrir dans une version classique ou dans une  édition prestige plus grande.

Sélection Prix BD Fnac France Inter 2020

Parution le 16 octobre 2019 – 208 pages

Dracula, Georges Bess, d’après l’œuvre de Bram Stoker (Glénat) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits