Article

Des calculatrices aux claviers, la success story Casio

28 septembre 2020
Par Mathieu M.
Des calculatrices aux claviers, la success story Casio

Fondée en 1957 au Japon, la compagnie Casio est connue mondialement pour ses calculatrices, mais elle existe également sur les créneaux des montres et des instruments de musique. En 2020, Casio fête les 40 ans de la création de ses fameux claviers électroniques. Portrait d’une marque aux multiples facettes.

Casio, une histoire de famille au Japon

La compagnie « Casio computer » a été fondée par une famille japonaise, celle des Kashio. Ils se lancent à la fin des années 1950 avec un produit novateur pour l’époque : la calculatrice compacte pour les entreprises. C’est ensuite dans les années 1970 que Casio lance plusieurs modèles de calculatrices à destination du grand public, et ce dans le monde entier. En 1974, Casio dévoile la Casiotron, sa première montre numérique à porter au poignet, qui sera la première d’une large gamme. Puis, en 1980 nait le Casiotone 201, le tout premier clavier électronique de la marque, capable de reproduire le son de 29 instruments différents. Dans les années 1990, la marque devient célèbre pour ses différents types de montres numériques qui rencontrent un large succès. La marque japonaise se diversifiera aussi en proposant des appareils photo numériques compacts.

casio-fc-100v

La calculatrice, l’emblème de Casio

Casio s’est fait un nom grâce à ses calculatrices, notamment les calculatrices de poche. Nombreux sont les élèves et étudiants à avoir possédé une calculatrice scientifique de cette marque. Depuis les années 60, la marque propose en effet une large gamme de calculatrice en tout genre : calculatrices de poche classique, calculatrices scientifiques et graphiques, calculatrices financières avec fonction imprimante… Casio est parvenu à devenir une véritable référence en la matière dans l’Hexagone, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Une référence des montres numériques

Qui ne connait pas les montres Casio ? Reconnues pour leur solidité à toute épreuve et leur polyvalence, ces montres sont vendues depuis les années 1980. Avec la gamme G-Shock, lancée en 1983 et toujours développée, Casio s’est fait un nom dans le domaine des montres destinées aux militaires, aux sportifs et aux professionnels. Il existe aussi une gamme destinée aux femmes, les montres Baby-G. Depuis, Casio a diversifié ses montres ainsi que leur design : on trouvera ainsi d’élégantes montres analogiques et numériques dans la gamme Vintage, ou encore des montres homme et femme à la portée de toutes les bourses avec les Casio Collection.

casion-ga-100-1a2er

Les instruments de musique, l’autre expertise de Casio

Le fabricant japonais est sans conteste le roi du clavier électronique depuis les années 1980, et son expertise dans le domaine n’est plus à prouver. Ses claviers compacts, faciles à transporter, permettent à tous de s’exprimer par la musique. Tout commence avec le Casiotone 201, qui fête ses 40 ans cette année. Casio élargira ensuite sa gamme, avec des pianos numériques, mais aussi des batteries électroniques, des guitares et même des saxophones numériques. En 2019, Casio revient à ses origines avec les claviers Casiotone. Du clavier nomade CT-S100, une solution compacte pour petits budgets, en passant par le très polyvalent clavier CT-X3000 au piano numérique portable CDP-S100, Casio propose des produits fiables et s’impose dans le cœur des musiciens au fil des décennies.

casio-cdp-S100-88

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits