Actu

Returnal : le TPS qui vous enferme dans une boucle temporelle

10 mars 2022
Par Valentin Boulet
Returnal : le TPS qui vous enferme dans une boucle temporelle
©Housemarque

En exclusivité sur PS5, Returnal, développé par Housemarque, s’annonce comme un habile mélange entre un TPS et un rogue-like, est disponnible depuis le 30 avril 2021.

Un nouveau mode coopération et un donjon infini

Joli succès à sa sortie, Returnal a de nouveau fait parler de lui à l’occasion du State of Play de mars 2022. Le jeu développé par Housemarque va avoir droit à une grosse mise à jour, qui fait presque office d’extension gratuite, disponible à partir du 22 mars 2022 : Ascension.

D’abord, un mode coopération à deux joueurs ou joueuses en ligne vous permettra de partager l’aventure entre ami.e.s. Il sera également possible de partager l’aventure avec un.e inconnu.e, grâce à un système de matchmaking intégré. Le mode coopération fonctionne de la même manière que le mode solo, avec néanmoins quelques particularités. Si les deux joueurs ou joueuses sont trop éloigné.e.s, ils seront automatiquement rapprochés. A noter également, la progression est associée à l’hôte de la partie. Si vous avez donc du mal à passer une certaine zone du jeu, vous pourrez appeler un.e ami.e en renfort pour augmenter vos chances de réussite !

Ensuite, la Tour de Sisyphe va également faire son apparition, et devrait vous mettre au défi pour un bon moment. Celle-ci fonctionne comme la tragique histoire du même nom : elle n’a pas de fin ! La question n’est pas de savoir si vous arriverez au bout, mais bien de savoir jusqu’où vous serez capable de monter ? A la fin de chaque étage, vous ferez face à Algos pour un affrontement qui sera à chaque fois plus difficile.

Annoncé en juin 2020, Returnal, développé par le studio finlandais Housemarque, a la bonne idée de faire partie des rares titres à présenter un bel atout : il s’agit d’une « pure » exclusivité PS5, qui ne devrait donc normalement pas sortir sur PS4. De quoi laisser rêveurs les joueurs qui attendent avec impatience de découvrir la nouvelle génération de consoles à travers des jeux exclusivement développés pour elle.

Comme l’une des autres sorties les plus attendues sur PS5, Deathloop, Returnal vous enfermera dans une boucle temporelle, avec pour principal objectif d’en sortir. Vous y incarnerez une héroïne, qui s’écrase sur une planète inconnue, avant d’être attaquée par une mystérieuse créature, puis de mourir, et de revivre sa dernière journée en boucle.

returnal-1

Returnal s’annonce comme étant un TPS  (Third Person Shooter) nerveux, comme le studio Housemark en a l’habitude, mais semble aussi se rapprocher d’un rogue-like, puisque chacune de vos morts vous ramènera sur la même planète, mais dans un décor différent. Il semblerait que cette sombre planète altère vos souvenirs et perturbe votre esprit…

Pour l’instant, aucune date précise n’a été communiquée pour la sortie de Returnal. Cette exclusivité PS5 est attendue pour le 30 avril 2021.

L’histoire du jeu présentée en bande-annonce

Toujours attendu pour le 30 avril 2021 sur PS5  a dévoilé un peu plus en détails son intrigue au travers d’une nouvelle bande-annonce. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur Selene, l’héroïne du titre, dont l’histoire personnelle devrait être au coeur de l’histoire. La bande-annonce nous laisse entrevoir cette mystérieuse maison qui semble étrangement familière à Selene…

Une nouvelle bande-annonce en français

Toujours prévu pour le 30 avril 2021, Returnal s’est un peu plus dévoilé à travers une première bande-annonce en français. L’occasion de découvrir un peu plus la planète Atropos, qui se métamorphosera à chaque fois que vous mourrez. Les environnements s’annoncent donc particulièrement variés et les multiples découvertes que vous allez faire vous permettront de savoir plus sur l’histoire de la planète, et sur l’héroïne Selene.

Une nouvelle bande-annonce et des précisions sur les armes et accessoires

À l’occasion d’un bon billet posté sur le blog Playstation, de nombreuses informations ont été dévoilées concernant Returnal, l’exclusivité PS5 toujours prévue pour le 30 avril 2021. Si l’on savait déjà que le jeu emprunterait certaines mécaniques au genre rogue-like, en générant les environnements de manière procédurale, c’est surtout sur l’armement de Selene, l’héroine du titre, qu’on en apprend le plus.

Dans Returnal, il sera possible d’utiliser 10 armes différentes. Mais chacune d’entre-elles possède de très nombreux attributs (90 en tout), disposant chacun de trois niveaux différents, afin d’améliorer de diverses manières les capacités de l’arme. Une profondeur qui permettra d’essayer énormément de combinaison avant de trouver celle qui vous convient le mieux, ou qui convient le mieux à telle ou telle misssion. Le choix de l’équipement sera donc particulièrement déterminant pour votre gameplay, d’autant que Selene ne peut porter qu’une seule arme à la fois. Certains attributs vous offriront des bonus, mais également des malus. Là encore, il s’agira donc de gérer intelligemment votre équipement pour bénéficier de ses avantages sans trop subir ses inconvénients.


Les précisions du Game Director et de nouvelles images !

Attendu pour 30 avril prochain en exclusivité sur PS5, Returnal s’est dévoilé encore un peu plus à l’occasion d’une vidéo postée par le studio en charge du développement, Housemarque. On y retrouve Harry Krueger, Game Director, qui revient sur plusieurs aspects du développement, et notamment sur le choix de la vue à la troisième personne (TPS). Parmi toutes les informations dévoilées, on retiendra notamment que le jeu se servira des nouvelles fonctionnalités de la manette DualSense, et en particulier des gâchettes adaptatives. Il sera en revanche possible, pour les joueurs pas fans de ce genre de technologies, de personnaliser entièrement les commandes pour profiter du titre sans ces ajouts.

Cette petite vidéo est surtout l’occasion de découvrir quelques nouvelles images de gameplay, toujours aussi rapide et coloré, et notamment la mécanique de dash, qui risque d’être particulièrement utile !

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits