Les lecteurs de notre Cercle littéraire ont réservé un très bon accueil au dernier roman de Serge Joncour, lauréat du prix Femina 2020. Un style fluide et imagé pour certains, une analyse objective et réaliste pour d’autres, un roman foisonnant, une rétrospective, une grande saga familiale, voire un livre à mettre entre toutes les mains : découvrez leurs chroniques.
Un roman réaliste
Le coup de cœur d’Olivier L. (Toulon)
La recherche d’écriture de Serge Joncour retrouve les accents du roman réaliste dont on se souvient que Stendhal disait qu’il était « un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». Le lecteur suit donc cette belle fresque dans la droite lignée de nos grandes œuvres patrimoniales.
Un roman foisonnant
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)
Espoirs, déceptions, trahisons, rythment ce roman foisonnant aux personnages attachants. Serge Joncour aborde des sujets brûlants avec clairvoyance et justesse. La nature est subtilement mise en valeur dans ses couleurs, sa richesse et sa rudesse. Un très beau roman.
Chronique d’une fin de siècle
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Les péripéties de notre monde en péril sont joliment contées, de Tchernobyl aux élevages intensifs, de la dictature des grandes surfaces au progrès inéluctable que l’on doit affronter, c’est la fin du XXe siècle qui est ici analysée avec objectivité et réalisme.
Retour sur une époque révolue
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Avec un style fluide et imagé, Serge Joncour mêle agréablement la petite histoire avec la grande, il regarde avec nostalgie ce temps qui passe et il rend compte bien mieux que les explications savantes du désarroi des fermiers qui voient impuissants, leur monde s’écrouler. Mais lueur d’espoir, à l’aube du nouveau millénaire, un changement s’amorce doucement, une nouvelle génération redécouvre les pratiques ancestrales.
La campagne et le monde
Le coup de cœur d’Anne C. (Issy-les-Moulineaux)
Avec Nature Humaine, Serge Joncour nous convie à une rétrospective des 25 dernières années du XXe siècle en milieu rural. (…)
À l’aube de ce millénaire où le concept de nature semble être définitivement altéré, s’attarder sur les origines de la civilisation et des sentiments pourrait permettre de renouer avec le souvenir des premières émotions.
Un livre à mettre entre toutes les mains
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Les lecteurs plus anciens revivront avec émotion les années 1970/1999. Les plus jeunes découvriront que les mouvements d’aujourd’hui ressemblent à ceux d’hier, que l’incompréhension entre générations est éternelle et que la violence ne date pas de leur génération.
—
Parution le 19 août 2020 – 400 pages
Prix Femina 2020
Nature humaine, Serge Joncour (Flammarion) sur Fnac.com
Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac
Copyright de la photographie de Serge Joncour © David Ignaszewski