Article

Nature humaine de Serge Joncour : un roman réaliste

25 août 2020
Par Le Cercle Littéraire
Nature humaine de Serge Joncour : un roman réaliste
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Olivier L. (Toulon). Le dernier roman de Serge Joncour, Nature humaine, se présente comme une grande saga familiale sur une période historique balayant les années 1970 à la veille du nouveau millénaire.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Nature humaine

Le coup de cœur d’Olivier L. (Toulon)

Le dernier roman de Serge Joncour, Nature humaine, se présente comme une grande saga familiale sur une période historique balayant les années 1970 à la veille du nouveau millénaire.

9782081433489_NatureHumaine_Couv-400x62330 années aux Bertranges

La famille Fabrier, et plus particulièrement le fils Alexandre, constitue le pivot de ce récit. Ce personnage, qui nous apparaît rapidement comme un homme d’une grande sincérité, loyauté et humanité, regarde le monde avec distanciation. Face à l’effervescence des moments historiques, sociaux qui nous sont dépeints (lutte du Larzac en 70, victoire de Mitterrand en 1981, la chute du mur de Berlin en 1989 et bien d’autres encore) Alexandre reste en observateur. De ses terres d’Occitanie, il connaitra le monde par le prisme du journal télévisé et l’amour par les quelques aléas qui lui feront connaître Constanze et plus tard Véronique.

Près du réel

L’auteur se propose, comme très souvent dans ses romans, de plonger le lecteur dans le monde de la ruralité, son quotidien : la peinture du terroir pour mieux en dégager les forces d’une nature humaine âpre mais authentique dans ses choix, vraie dans ses ressentis.

Construit sous la forme d’une longue analepse qui revient sur un passé familial mais aussi historique, ce roman se veut au plus près « du réel qui nous pète à la gueule » (page 237).

En effet, la recherche d’écriture de Serge Joncour retrouve les accents du roman réaliste dont on se souvient que Stendhal disait qu’il était « un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». Le lecteur suit donc cette belle fresque dans la droite lignée de nos grandes œuvres patrimoniales.

Parution le 19 août 2020 – 400 pages

Nature humaine, Serge Joncour (Flammarion) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits