LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Au Maroc, selon une rumeur, les émissaires du Sultan Sidi Mohammed choisissent les jeunes garçons qui accompagneront le Prince dans sa scolarité. Abderrahmane est l’un d’eux. Il fait donc partie de l’entourage du Prince au Collège Royal qui se situe dans l’enceinte du palais du Sultan.
L’historiographe du royaume
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Au Maroc, selon une rumeur, les émissaires du Sultan Sidi Mohammed choisissent les jeunes garçons qui accompagneront le Prince dans sa scolarité. Abderrahmane est l’un d’eux. Il fait donc partie de l’entourage du Prince au Collège Royal qui se situe dans l’enceinte du palais du Sultan.
Des études en France
Le prince part ensuite à Bordeaux pour les études supérieures. Abderrahmane, lui, se rend à Paris pour des études d’histoire à la Sorbonne. Il s’installe au 57 boulevard St Michel et va fréquenter le quartier de St Germain des Prés. Il y rencontre Sartre, Ben Barka et des groupes extrémistes. Très vite, la nouvelle de sa proximité avec le pouvoir marocain se propage. Il se lie d’amitié avec Jean De Malgraive et Francis De Beaurecueil, issus de familles aisées et nostalgiques de la monarchie au Maroc. Ses études l’orientent davantage vers l’indépendance et ses relations avec la famille du Prince vont se distendre. Après la Sorbonne, Abderrahmane envisage un doctorat d’histoire, mais sans l’aide du prince ses moyens financiers ne lui permettent pas de continuer.
Troubles politiques au Maroc
En 1953, le sultan Mohammed III est déchu sans ménagement de ses fonctions en raison de sa position pour l’indépendance. C’est Ben Arafa, l’usurpateur, qui le remplace. La carrière d’Abderrahmane, programmée dans le domaine de la littérature, va en subir quelques conséquences. En 1955, tout va rechanger. Mohammed III revient de son exil au Maroc. Il est accueilli avec triomphe. Pour tourner la page du protectorat et de la subordination, le sultan devient Mohammed V. Il fait alors appel à Abderrahmane et lui confie la mission de Conseiller technique auprès du Ministre de l’Education Nationale. Mais au sein de ce gouvernement, les rivalités et les jalousies sont importantes.
Disgrâce et exil
En 1961, le roi décède dans des circonstances douteuses. Son fils, le prince, lui succède sous le nom de Hassan II. Il convoque Abderrahmane pour un entretien, et l’affecte à Tarfaya comme gouverneur académique. Tarfaya est proche de la mer et aux portes du Sahara. Le roi l’éloigne de lui. C’est une immense déception et une disgrâce insoupçonnée. Il organise sa vie et en profite pour découvrir de splendides paysages, loin de la cour et de ses commérages et malversations.
L’historiographe
Après plusieurs années, Abderrahmane entrevoit une lueur d’espoir, un retour en grâce. Il obtient le poste d’historiographe du royaume. Il fréquente le roi, sa cour et ses courtisans. Il assiste à de nombreuses manifestations. Mais un événement imprévisible se produit le 10 juillet 1971, lors de la fête d’anniversaire du roi. Est-ce un coup d’état ? Des proches du pouvoir sont-ils impliqués ?
Abderrahmane est chargé d’une mission secrète. Il doit se rendre à Meknès. Il y rencontre Morgiane. Les deux ont des idées divergentes sur le pouvoir et sur la royauté. Que va faire Abderrahmane ? Mènera-t-il à bien sa mission secrète ? Restera-t- il en grâce vis-à-vis du roi ?
Nous assistons à l’histoire de ce peuple, de ce pays à travers le règne du Sultan Moulay Ismaël qui inspira Hassan II. Il fut un bienfaiteur pour le Maroc mais également un tyran brutal et sanguinaire. Plus proche de nous, nous découvrons la cour du roi Hassan II, ses courtisans, ses us et coutumes au fil des aventures d’Abderrahmane.
Splendide livre d’aventures sur l’histoire du Maroc du protectorat à la monarchie, les régimes successifs et le fonctionnement du royaume.
—
Parution le 2 septembre 2020 – 336 pages