Souvent appelé « mal du siècle », le mal de dos touche plus de la moitié de la population adulte à un moment ou un autre. Sédentarité, travail assis, mauvaises postures, les causes en sont nombreuses. Si vous aussi vous en souffrez, le Loop Percko, un accessoire d’auto-massage abordable et conçu par des ostéopathes, pourrait vous aider.
Souvent appelé « mal du siècle », le mal de dos touche plus de la moitié de la population adulte à un moment ou un autre. Sédentarité, travail assis, mauvaises postures, les causes en sont nombreuses. Si vous aussi vous en souffrez, le Loop Percko, un accessoire d’auto-massage abordable et conçu en relation avec des ostéopathes, pourrait vous aider.
Qu’est-ce que c’est exactement le Loop ?
Le Loop est proposé par Percko, une société à laquelle nous devons déjà le fameux tee-shirt de maintien que nous vous avons récemment fait découvrir. Il se présente sous la forme d’un accessoire aux formes spécialement étudiées et mêlant, un peu à la manière d’un yoyo géant, une partie centrale creuse coincée entre deux parties en relief que Loop appelle des rollers.
En position d’exercice, la partie centrale accueille les lombaires, la partie extérieure (Zone 2) étant destinée au traitement des muscles situés sur les dorsales et les trapèzes, tandis que la dernière zone (Zone 3 sur le schéma) prend en charge les lombaires. La forme et les matières choisies ne doivent rien au hasard et ont été soigneusement étudiées pour apporter un confort et un soulagement parfaitement ciblés tout en évitant d’éventuelles blessures.
Très léger, le Loop Percko ne pèse que 450 g pour des dimensions de 18 cm de hauteur pour 13 cm de diamètre. Il est creux à l’intérieur et s’entretient très simplement avec un chiffon imbibé de savon. Disponible en taille unique, il est livré avec un fascicule d’exercices développé par un professionnel de santé.
Percko indique que le Loop Percko peut être utilisé à la maison mis aussi au travail voire en voyage, mais en déconseille l’usage en voiture, pour d’évidentes questions de sécurité. La marque précise aussi qu’il n’est pas adapté aux personnes dont le poids excède 100 Kg.
Comment ça s’utilise ?
Très simplement en fait. Vous pouvez simplement positionner le Loop entre votre dos et le dossier de votre fauteuil, ou l’installer sous vous en position allongée. La forme du Loop – qui est brevetée – ainsi que l’espacement des rollers sont calculés pour vous apporter un soulagement rapide et une stimulation musculaire bienvenue. Percko conseille des séances de 10 minutes et, comme précisé plus haut, propose des exercices pour accompagner l’usage de votre Loop et en tirer tous les avantages.
En position allongée, vous pouvez placer le Loop sous votre cou, position qui apporte une détente de la zone cervicale et une sensation de relâchement. Vous pouvez aussi créer une rotation du Loop le long de la colonne. Autre possibilité, placer le Loop entre votre dos et un mur; vous pourrez ainsi mieux maitriser la pression exercée.
Alors, ça fonctionne ?
En fait tout dépendra de votre usage et de votre besoin. J’ai testé le Loop Percko dans les différentes positions conseillées, avec des effets variables, et c’est normal. La position dos au mur par exemple, ne m’a pas apporté de soulagement particulier, mais c’est certainement dû au fait qu’elle est plus particulièrement adaptée aux personnes souffrant du dos, et ce n’était pas mon cas au moment du test.
En revanche, positionné entre le dos et un fauteuil, Le Loop Percko m’a apporté un soulagement de tensions dorsales dont je n’avais même pas conscience avant de l’utiliser. Dans cette configuration, l’effet du Loop se rapproche de celui d’un fauteuil massant type Homedics, en beaucoup plus localisé certes, mais plus facile à utiliser et sensiblement moins cher.
La position allongée apporte aussi un relâchement des cervicales, mais m’a cependant paru moins décisive que la position assise. Dans cette position, le meilleur résultat est obtenu, du moins en ce qui me concerne, en faisant rouler légèrement le Loop Percko sur toute la longueur du cou et sur la nuque.
Avec le Loop, Percko propose une solution simple, facile à mettre en œuvre et finalement peu onéreuse au mal de dos et plus largement aux tensions et douleurs de la colonne vertébrale. Si rien ne remplace une bonne séance d’ostéopathie et un suivi médical, cette solution a le mérite d’apporter un soulagement et une détente accessibles à tous.