Article

Le tailleur de Relizane d’Olivia Elkaim : retour aux sources

18 septembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Le tailleur de Relizane d’Olivia Elkaim : retour aux sources
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Avec Le tailleur de Relizane, Olivia Elkaim plonge enfin dans son histoire familiale. Le temps d’un mariage, elle a rejeté ses racines. Après son divorce, elle accepte de découvrir ce que fut la vie des siens.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le tailleur de Relizane

Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)

Avec Le tailleur de Relizane, Olivia Elkaim plonge enfin dans son histoire familiale. Le temps d’un mariage, elle a rejeté ses racines. Après son divorce, elle accepte de découvrir ce que fut la vie des siens.

 

Le-tailleur-de-Relizane-Olivia-ElkaimL’arrestation de Marcel

Son grand-père Marcel, tailleur juif à Relizane, est arrêté une nuit d’octobre 1958 par des fellaghas. Sa femme et ses deux fils sont inquiets, redoutant un sort inéluctable. Le retour de Marcel, trois jours plus tard, est miraculeux. Jamais ses proches se sauront ce qui s’est passé durant cette captivité. Des doutes s’installent. Si il est revenu sain et sauf c’est qu’il a du faire quelque chose de pas bien.

L’exil vers la France

La terre tant aimée qu’est l’Algérie est abandonnée en juillet 1962. Contraint à un véritable exil, hormis la langue, les déceptions vont s’accumuler en arrivant en France. La population, à de rares exceptions, n’accepte pas l’arrivée de ces rapatriés. Sans travail, dans un hébergement indécent, ces quasi réfugiés sont exploités, dépouillés de leurs biens transférés par bateau. Les conditions de vie, de survie, sont dignes de celle décrites par Zola, et sont indignes d’un pays civilisé. De plus, il faut supporter la grisaille et le froid. Le soleil et les couleurs éclatantes de Relizane sont perdus pour toujours. 

L’histoire familiale reconstituée

Les documents volumineux, remis par Pierre à sa fille Olivia, permettent à celle ci de tresser avec tendresse ce que vécurent ses ancêtres, et de se réconcilier avec son passé et ses racines. Par de courts paragraphes, les protagonistes sont appréhendés tels qu’ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités. Des familles broyées par l’Histoire qui ont perdu leur terre natale et qui ne trouvent aucune compassion dans leur pays.

Un livre à portée universelle, rempli de délicatesse et de pudeur. Une véritable auteure qui déploie une écriture agréable.   

Parution le 19 août 2020 – 352 pages

Le tailleur de Relizane, Olivia Elkaim (Stock) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits