Article

Les Fureurs invisibles du cœur, à la recherche de soi-même

29 août 2018
Par Le Cercle Littéraire
Les Fureurs invisibles du cœur, à la recherche de soi-même
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Né à Dublin en 1945, d’une fille-mère rejetée violemment de sa ville par les autorités religieuses et sa famille, Cyril est un enfant abandonné. Accueilli par un couple très original, il est élevé seul, sans amour. Avant tout, il n’est pas un vrai Avery comme le lui rabâchent ses parents adoptifs. Sa rencontre avec Julian, jeune garçon plein d’assurance et si séduisant, est décisive.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les Fureurs invisibles du cœur

Le coup de cœur d’Alain L.(Levallois-Perret)

Né à Dublin en 1945 d’une fille-mère rejetée violemment de sa ville par les autorités religieuses et sa famille, Cyril est un enfant abandonné. Accueilli par un couple très original, il est élevé seul, sans amour. Avant tout, il n’est pas un vrai Avery comme le lui rabâchent ses parents adoptifs. Sa rencontre avec Julian, jeune garçon plein d’assurance et si séduisant, est décisive.

Être homosexuel en Irlande

boyne

La vie de Cyril est difficile et chaotique. À la recherche de son identité, il tâtonne et doit lutter contre l’archaïsme de son pays. L’intransigeance de la religion lui est insupportable, notamment celle exercée à l’égard des homosexuels, traqués violemment.  

Les 11 étapes d’une quête

Tous les sept ans, durant onze chapitres, le lecteur retrouve Cyril à un moment clé de sa vie. Après avoir abandonné Alice, la sœur de Julian, juste après leur mariage, contre nature, il s’exile à Amsterdam. Il découvre une liberté jamais connue jusqu’alors. Il peut enfin vivre son homosexualité au grand jour et part à New-York avec son compagnon. Cependant le bonheur s’avère éphémère face à l’intolérance et la haine des hommes. Après de nouveaux drames il revient seul à Dublin.

La dernière escale

À la veille de sa mort, presque apaisé, Cyril semble heureux et sans regrets malgré les malheurs vécus. En soixante dix ans, l’Irlande a évolué avec beaucoup de heurts, vers une société un peu plus bienveillante, même si le chemin restant à accomplir est encore long.

John Boyne signe un livre de grande qualité, très ambitieux dans la diversité des thèmes abordés, avec une écriture fluide et émouvante.

Parution le 22 août 2018 – 580 pages

Traduit de l’anglais (Irlande) par Sophie Aslanides

Les Fureurs invisibles du cœur, John Boyne (JC Lattès) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits