A l’issue de la keynote d’Apple se tenant le 15 Septembre, la firme de Cupertino a présenté quelques nouveautés dont de nouvelles montres connectées. La très attendue Serie 6 fait son arrivée, accompagnée d’une Watch SE plus modeste.
Montre connectée préférée des mobinautes, l’Apple Watch se renouvelle cette année et se décline désormais en 2 versions pour ce nouveau millésime. L’entreprise californienne nous propose ainsi une Serie 6, fleuron de la gamme, et une Watch SE, plus modeste mais également moins onéreuse.
Serie 6, portée sur la santé et le bien-être
La très attendue Apple Watch Serie 6 fait son entrée. Fidèle à eux-mêmes, Apple conserve son design rectangulaire et son boitier en aluminium ou acier inox, disponible en 40 et 44 mm. Cette nouvelle itération de la célèbre montre intronise également un nouveau bracelet, le Solo Loop (pour Boucle Unique). Ce dernier fait ainsi l’impasse sur le traditionnel fermoir et s’enfile tout simplement. Il est disponible dans de multiples coloris et s’offre une version textile tressé plutôt que l’habituelle silicone.
Outre les changements de design, Apple profite de cette Serie 6 pour dévoiler l’ajout de nouveaux capteurs. Ainsi, le tant attendu oxymètre de pouls fait son apparition sur la montre haut de gamme. Ce dernier est donc capable de mesurer le taux de saturation d’oxygène dans le sang (SpO2). Cet ajout ravira les sportifs qui jusqu’à lors devaient se tourner vers d’autres fabricants comme Garmin pour profiter des fonctionnalités de ce capteur.
En outre, Apple ne s’est pas reposé sur ses lauriers et apporte tout de même quelques autres améliorations. L’écran Retina Always-on (toujours allumé) est désormais 2,5 fois plus lumineux en extérieur que sa devancière Serie 5. La puce S6 qui équipe la montre est elle aussi plus performante et doit se montrer 20% plus véloce que la puce S5 du précédent modèle. Cette nouvelle puce est également plus économe en énergie et permet ainsi à la montre de tenir une journée d’utilisation.
On retrouve en outre toutes les fonctionnalités qui font le succès des montres Apple, comme la configuration familiale, l’App ECG, l’analyse du sommeil…
Ce petit bijou est ainsi vendu à partir de 429 € dans sa version 40 mm embarquant un GPS et 100 € supplémentaires pour profiter de la version compatible 4G.
Watch SE, joli et abordable
Du côté du design, cette Apple Watch reprend les codes esthétiques de sa grande sœur et arbore un boitier en aluminium. On retrouve le cadran rectangulaire en 40 et 44 mm de la Serie 6. Le bracelet Solo Loop est également de la partie. En clair, rien ne permet de la différencier au premier coup d’œil du modèle plus haut de gamme.
Dotée d’un meilleur écran que la Serie 5, cette Watch SE se révèle moins complète que le modèle le plus ambitieux. Cette montre accessible est donc équipée d’une puce S5, toujours très performante, mais ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de santé du flagship de la marque.
Les autres fonctionnalités sont en revanche toujours de la partie. La configuration familiale, la mesure du pouls ou encore la détection de chute équipent bien cette montre plus accessible.
La montre est fixée à un tarif de départ de 299 euros pour la version 40 mm. Il faudra ensuite ajouter quelques euros pour profiter du bracelet tressé Solo Loop et 50 euros de plus pour la version 4G.
A ce prix, on bénéficie d’une montre au design toujours aussi soigné et d’excellentes performances. Il faudra cependant faire l’impasse sur l’App ECG ou encore le tout nouveau capteur SpO2 de la Serie 6. Il s’agit d’un bon rapport qualité-prix qui se situe entre la vieillissante Serie 3, toujours au catalogue, et la superbe Serie 6, fleuron de la marque à la pomme.