Article

Nature Humaine de Serge Joncour : la campagne et le monde

11 septembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Nature Humaine de Serge Joncour : la campagne et le monde
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anne C. (Issy les Moulineaux). Avec Nature Humaine, Serge Joncour nous convie à une rétrospective des 25 dernières années du XXe siècle en milieu rural.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Nature Humaine

Le coup de cœur d’Anne C. (Issy-les-Moulineaux)

Exode rurale

Alexandre, seul garçon d’une fratrie de quatre enfants, est destiné à reprendre la ferme familiale située dans le Sud de la France. Ses sœurs ont plutôt envie d’aller vivre en ville. Plus les années passent et plus l’intérêt qu’elles porteront à la ferme se résumera à toucher leur part de la donation-partage de leurs parents pour éponger leurs propres dettes.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Retour à la terre

Ce n’est pas le seul enjeu de cette ferme qui suscite, dans le milieu des années 70, l’admiration des premiers écolos fascinés par le retrait en milieu rural et les paysages reculés. Le Larzac n’est pas loin. Les jeunes urbains révoltés de la société voient dans la figure de l’agriculteur toutes les façons, de la plus pittoresque à la plus militante, de dire non, de s’opposer au nucléaire comme à la construction d’une autoroute.

Mutations

Au fil des années et jusqu’au 31 décembre 1999, à quelques minutes de ce nouveau millénaire qui doit commencer par un bug géant, la vie d’Alexandre est rythmée par les événements intimes et sociaux qui ne cessent de dialoguer. Il est lui-même acteur de cette actualité mondiale – le nuage de Tchernobyl arrivera-t-il en France ? Après la crise de la vache folle, les gens continueront-ils à manger de la viande ? – au risque d’oublier le sens de sa vie.

À l’aube de ce millénaire où le concept de nature semble être définitivement altéré, s’attarder sur les origines de la civilisation et des sentiments pourrait permettre de renouer avec le souvenir des premières émotions.

Paru le 19 août 2020 – 400 pages

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits